Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le Père restaure notre autorité

Sommaire
Le Père restaure notre autorité

Comme nous l’avons vu les jours précédents, le fils de retour à la maison paternelle, a reçu un vêtement de fête après être passé par la salle de bain divine. Cette tenue de très haute qualité lui donnait un certain prestige et, très certainement aussi, une autorité incontestable. Ce vêtement est complété d’une solide paire de chaussures qui lui permet, en toute liberté, de pouvoir marcher sur n’importe quel terrain en toute assurance et tranquillité. Il est vrai qu’avec des chaussures aux pieds, il ne se blessera pas, il marchera la tête haute et le regard au loin, fixant l’objectif à atteindre.

Oui, les vêtements, chaussures, tout comme l’anneau au doigt, nous parlent de dignité humaine, de filiation et de liberté mais aussi d’autorité.

L’autorité est un pouvoir supérieur mais aussi une responsabilité qui nous est confiée. Il existe plusieurs degrés d’autorité et chaque autorité peut être soumise à une autorité supérieure. Nous exerçons l’autorité en tant que parents par exemple. Le chef d’entreprise est une autorité, le maire, la police ou gendarmerie, le gouvernement, le code de la route… Nous vivons dans un monde régi par des lois et encadrés par toutes sortes d’autorités.

Mais la Bible nous montre bien que c’est Jésus qui, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, autorité et puissance, recevra le Royaume et règnera éternellement. Le Père a remis tout pouvoir et donc par conséquent toute autorité, entre ses mains.

L’autorité est ce que l’ennemi de notre âme a revendiqué sur notre vie. C’est une autorité qui nous écrase, nous enferme et nous maintien dans l’esclavage le plus affreux et horrible. C’est ce que nous avons hélas connu à une certaine époque de notre vie. Mais lorsque nous revenons à Jésus dans le même état d’esprit que le fils prodigue, nous recevons une autorité libératrice qui nous permet, selon Luc 10v19 de marcher, grâce au pouvoir que nous donne le Seigneur, sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra nous nuire. Les mauvaises autorités qui nous dominaient auparavant et qui nous terrorisaient, Jésus les a dépouillées comme le dit Paul aux Colossiens (2v15) : « il a dépouillé les autorités et les dominations, et il les a livrées publiquement en spectacle, triomphant d’elles par la croix ».

Si nous confessons que Christ nous restaure dans notre autorité c’est parce que nous reconnaissons que le péché nous a réellement dépouillé de tout, y compris de notre autorité, celle qui nous permettait d’être forts dans la foi, courageux, zélé et vainqueurs. La réalité est que le péché a fait de nous des esclaves, des hommes et femmes vaincus, soumis à des puissances maléfiques et destructrices qui nous ont tenus liés et prisonniers. Nous étions sous leur pouvoir et leur autorité, hélas. Jésus, sur la croix a remporté la victoire pour nous afin de nous arracher aux griffes du méchant et nous ramener dans la maison du Père. Colossiens 2 v 15, cité dans le paragraphe ci-dessus, devrait nous remplir de joie, faire l’objet de notre louange continuelle et de notre action de grâce. Oui, notre situation d’esclavage dans le péché était dramatique, nos mauvaises œuvres étaient abondantes, nous étions en train de couler mais la force de Jésus est supérieure à tout. Là où le péché abondait dans notre vie, la grâce manifestée à la croix a été surabondante, elle est passée au-dessus de notre misère, de notre condition pitoyable, de notre perdition. Elle a été supérieure. L’amour de notre Dieu est plus fort que tout, même plus fort que la mort, alléluia.

Jésus est vainqueur. Quand nous nous sentons en situation d’échec, quand nous perdons pieds et coulons, quand nous n’avons plus le dessus, quand nous sommes vaincus par les doutes, les angoisses, la peur ou autre chose, proclamons : « Jésus est vainqueur, Jésus a vaincu pour moi. Il peut me secourir, me sortir de cette impasse, de ce bourbier, de cette situation ». Levons les yeux au-dessus de nos montagnes de difficultés et de nos péchés. D’où nous viendra le secours ? Aujourd’hui encore il nous viendra du Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre, n’en doutons pas car Jésus n’a pas changé. Il est ressuscité des morts, il est vivant, il est puissant. Il peut tout et rien ne lui est impossible. Ces choses qui nous maintenaient dans l’esclavage, l’addiction, la dépendance n’ont plus de pouvoir sur nous. Le diable, les démons, les mauvais esprits, le péché, la mort n’auront plus d’autorité sur notre vie, n’auront plus le dernier mot sur notre vie car ils ne sont plus notre maitre. Notre maitre c’est Jésus, celui qui était, qui est et qui sera toujours assis au-dessus de toute domination, de toute puissance, de toute autorité. Jésus a dit dans Matthieu 28 v 18 : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre ». Il est le Dieu souverain qui est au contrôle de tout, y compris des circonstances que nous traversons et que nous ne comprenons peut-être pas. Nous pouvons alors rester en paix, calme et tranquille entre ses mains. Il est le grand vainqueur, n’hésitons pas à le dire et le redire encore. Il est le supérieur, le tout puissant et c’est en vertu de ce qu’il est et de ce qu’il a fait qu’aujourd’hui nous pouvons déclarer et chanter que le Dieu de victoire habite en nous et qu’il fait de nous des vainqueurs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez la vidéo et, ensemble, bâtissons le Royaume !

Aujourd'hui, une majorité de Français affirme ne pas croire en Dieu. Peut-être êtes-vous troublé(e) et découragé(e) de ne pas voir le royaume de Dieu avancer et de voir, au contraire, la foi du plus grand nombre défaillir...

C’est pourquoi, au TopChrétien, nous avons à cœur d’annoncer l'Évangile et de vous aider en tant que disciple à progresser et à faire d’autres disciples. Nous sommes heureux de vous offrir de nombreux contenus dont les séries textes TopMessages.

Nous croyons que rien ne pourra arrêter un mouvement de disciples en action. Nous sommes à l’aube de vivre le livre des Actes en mode 2.0 !

Pour les années à venir, nous mettons le focus sur l’Amour en action dans notre société et le discipulat. La campagne annuelle de dons débute et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre mission et donner vie à cette vision que Dieu a placée sur notre cœur. ❤️

                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

1 commentaire
  • Guylaine kyose Il y a 10 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur, de me libérer d'esclavage et de me délivré des griffes du lion. Merci pour vos encouragements et votre soutien. Que Dieu vous bénisse abondamment pasteur Jean Marc Ferez
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.