Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quand vient la chute

Sommaire
Quand vient la chute

Nous arrivons maintenant dans cette situation où, pour une raison ou une autre, nous avons fait le mauvais choix d’ouvrir la porte à la tentation et lui avons donné l’occasion de s’installer en nous et de nous séduire à tel point qu’il nous est impossible de faire marche arrière. Notre désir de faire ou de prendre est intense. Notre émotion est à son apogée. Il se peut que notre cœur batte plus vite que d’ordinaire, que nos mains tremblent. Nous ne sommes, à ce moment, plus maitres, ni de la situation, ni de nous-mêmes. Alors voilà que nous tendons la main… que nous consommons… que nous nous retrouvons par terre.

Oh ! Combien de fois, Seigneur ? Oui, combien de fois, tu le sais, toi, sommes-nous ainsi tombés dans le piège ? Faut-il énumérer une longue liste de raisons qui nous poussent ainsi à succomber ? Oui, on peut parler par exemple de manque de vigilance ou de communion avec Dieu, de négligence… La seule chose que je puisse dire, pour ce qui me concerne, mais c’est valable peut-être aussi pour d’autres personnes, c’est que, pendant ces années-là, j’étais immature et avais un cœur partagé…

Alors donc, quand vient la chute…

Faisons une petite comparaison avec ce qu’il se passe sur le plan purement physique. Quand nous étions enfants, nous tombions souvent, n’est-ce pas ? Nous, les garçons, pour peu que nous ayons pratiqué des sports tel le foot, le rugby ou même le judo… Nous nous sommes souvent retrouvés les quatre fers en l’air. Bien souvent, oui, ce n’était pas trop grave mais il nous arrivait de pleurer. Parfois une écorchure, du sang qui coule… Oui mais le jour où je me suis cassé la clavicule à l’âge de 8 ou 9 ans !!! J’hurlais de douleur et tout le quartier savait que quelque chose de terrible m’était arrivé. J’ai passé, suite à cela, je ne sais combien de temps dans le plâtre. Oui, à cette époque il n’y avait pas encore d’attelle.

On tombe aussi à l’âge adulte parfois. Un faux pas, une glissade sur la neige ou le verglas, par exemple. On peut tomber d’une échelle, tomber dans l’escalier, tomber en descendant du train, tomber encore une fois pendant une épreuve sportive. Puis, quand on est un peu plus âgé, parfois on perd l’équilibre. Toutes ces chutes ont diverses conséquences qui vont de la moins grave à la mort. C’est demain que nous parlerons des conséquences de la chute sur le plan spirituel.

Justement, revenons sur ce plan pour dire que dans ce domaine aussi, il n’y a pas de chutes sans raisons et sans conséquences.

Nous sommes donc engagés dans toutes sortes de combats. Le problème arrive quand une chute en entraine une autre. Oui, un verre en amène un autre et nous nous nous rendons compte trop tard que nous sommes alcooliques. Pareil pour le tabac, la drogue, le jeu et certaines pratiques sexuelles. On appelle cela une addiction. C’est aussi un esclavage.

C’est alors que nous comprenons la gravité de la situation et notre incapacité à nous en sortir tout seul. Oui mais voilà que la culpabilité peut nous prendre ainsi que la peur, celle d’être incompris ou d’être jugé, exclu, séparé de ceux qu’on aime. Oui, la culpabilité, la peur et la honte vont faire une œuvre qui nous plonge dans le silence et l’incapacité à avancer. Certains parlent de liens spirituels. Certainement que oui…

En tout cas, j’ai personnellement vécu le Psaume 32 qui dit qu’aussi longtemps que nous sommes restés sans parler, nos os se consumaient au-dedans de nous. 

Dans les jours à venir, nous allons partager le fait qu’il est important de faire une démarche spirituelle pour sortir de ces situations. Oui, parce que la vérité c’est que, quand vient la chute, vient également la prison et une certaine forme d’enfer, hélas…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez la vidéo et, ensemble, bâtissons le Royaume !

Aujourd'hui, une majorité de Français affirme ne pas croire en Dieu. Peut-être êtes-vous troublé(e) et découragé(e) de ne pas voir le royaume de Dieu avancer et de voir, au contraire, la foi du plus grand nombre défaillir...

C’est pourquoi, au TopChrétien, nous avons à cœur d’annoncer l'Évangile et de vous aider en tant que disciple à progresser et à faire d’autres disciples. Nous sommes heureux de vous offrir de nombreux contenus dont les séries textes TopMessages.

Nous croyons que rien ne pourra arrêter un mouvement de disciples en action. Nous sommes à l’aube de vivre le livre des Actes en mode 2.0 !

Pour les années à venir, nous mettons le focus sur l’Amour en action dans notre société et le discipulat. La campagne annuelle de dons débute et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre mission et donner vie à cette vision que Dieu a placée sur notre cœur. ❤️

                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

3 commentaires
  • Mireille Lagacé Il y a 9 mois

    Merci Seigneur car tu es mon secours et ma force. Je vois que Jésus que tu prends soin de moi et l’aide que je recevrai sera très précieuse. Je m’appuie sur toi pour consoler mon cœur et à m’ouvrir ton cœur afin d’y trouver la guérison dont j’ai tant besoin. Merci Jésus tu me comprends et tu viens à mon secours au travers de ce cours qui me convient parfaitement en ce moment. Soyez bénis au centuple pour ce cours que vous nous offrez avec générosité et amour. Que le Seigneur vous dirige et vous garde dans ses bras d’amour. Parfois c’est la seule place où je veux me retrouver. Merci infiniment.
  • Monique Il y a 1 année

    Vivement que le Seigneur vous inspire davantage afin que par vous beaucoup d'âme trouve la voie qui mène au Père.
  • Guylaine kyose Il y a 1 année

    Merci pour vos encouragements et votre soutien. Que Dieu vous bénisse abondamment. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.