Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

C'est l'étincelle qui embrase la forêt

Sommaire
C'est l'étincelle qui embrase la forêt

L'exemple suivant est un peu plus marquant encore. Jacques compare la langue au gouvernail d'un bateau. Un bateau peut être de grande taille, mais il est porté au gré des forces puissantes des vents et des vagues. Cependant il existe sur le bateau une pièce, petite, mais vitale, le gouvernail. C'est par l'usage du gouvernail qu'on détermine le trajet du bateau. Si l'on fait bon usage du gouvernail, le bateau arrive au port en sécurité, sans incident. Mais si l'on fait mauvais usage du gouvernail, le bateau peut faire naufrage.

Jacques dit qu'il en est de même pour notre vie. La langue est le gouvernail. Elle contrôle le cours de notre vie. Si le gouvernail qu'est notre langue est employé correctement, nous parviendrons en sécurité à destination. Mais si l'on ne fait pas bon usage de notre langue, le naufrage nous guette.

Jacques donne également l'exemple d'une petite étincelle qui peut entamer un feu de forêt. Chaque année aux États-Unis, des milliards de dollars sont perdus à cause des incendies de forêt, et ceux-ci commencent juste par une petite étincelle, comme le dit Jacques. Le Service des Eaux et Forêts a publié un poster très frappant disant : "Vous seul êtes en mesure d'empêcher les feux de forêt."

Ceci est vrai dans le domaine spirituel également. La langue est comme une petite étincelle qui peut provoquer un feu de forêt de vaste proportion, causant des dégâts en milliards d'euros. Beaucoup d'églises et de groupes religieux n'existent plus parce qu'une langue causa une étincelle qui brûla tout au point qu'on ne put jamais rien préserver ou rétablir.

L'exemple final de Jacques est une source de poison mortel. Il dit que la langue est un élément meurtrier qui peut nous empoisonner en répandant l'infection au travers du cours entier de notre vie.

Considérons une fois encore ces exemples : le mors dans la bouche du cheval, le gouvernail du bateau, l'étincelle qui allume un feu de forêt et le poison qui est injecté dans le cours de notre vie. Le principe soulignant chaque illustration est le même : la langue est un petit membre du corps, mais elle peut causer des dégâts inestimables qu'on ne pourrait jamais parvenir à réparer.

Jacques continue en montrant, une fois encore, l'inconsistance des personnes religieuses :

Avec la langue nous bénissons le Seigneur, notre Père, et par elle nous maudissons les hommes, faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction ! Il ne faut pas mes frères qu'il en soit ainsi. Jaillit-il d'une même source de l'eau douce et de l'eau amère ? Mes frères, un figuier peut-il donner des olives, ou une vigne des figues ? Une source d'eau salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce. (Jacques 3:9-12)

Jacques répète ce que Jésus a déjà énoncé. Si l'arbre est bon, le fruit sera bon. Si vous avez un figuier dans votre cœur, de votre bouche sortira des figues. Mais si vous avez une vigne dans votre cœur, aucune figue ne sortira de votre bouche. Ce qui sort de votre bouche indique ce qui est dans votre cœur.

Il en est de même pour l'eau. Si l'eau jaillissant de votre bouche est fraîche, c'est que la source qui est dans votre cœur est fraîche. Mais si l'eau qui jaillit de votre bouche est salée et saumâtre, alors la source de votre cœur est salée et saumâtre. Ainsi, ce qui sort de votre bouche indique inéluctablement la condition réelle de votre cœur.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, je prie pour que ma langue soit un feu pour ta gloire, pour louer ton nom, pour proclamer ta Parole, pour être un témoin de ton amour et de ta grâce. Je prie pour que tu mettes une garde devant ma bouche, afin que mes paroles viennent de toi. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.