Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les racines d'amertume entravent la grâce de Dieu

Sommaire
Les racines d'amertume entravent la grâce de Dieu

Nous avons vu que tout ce qui ressort de notre vie ou de notre bouche a son origine dans notre cœur. Si la source est pure, ce qui sort sera pur. Si la source est corrompue, ce qui en sort sera corrompu. Nous allons comparer ceci avec Hébreux 12:15-16 :

Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'il ne vienne pas à pousser quelque racine d'amertume qui pourrait entraver et infecter la plupart d'entre vous. Veillez à ce qu'il n'y ait parmi vous aucun impur, ni aucun profane comme Ésaü, qui, uniquement pour un plat, vendit son droit d'aînesse.

Ésaü avait le droit d'aînesse, mais il le vendit et le perdit. Nous pouvons avoir droit de naissance nouvelle, ou d'une promesse de Dieu, mais si nous ne nous conduisons pas avec droiture, nous perdons ce droit de nouvelle naissance et notre héritage, tout comme les dix éclaireurs qui revinrent du pays de Canaan avec un rapport défaitiste.

La raison pour laquelle Ésaü agit ainsi remonte à une racine d'amertume dans son cœur. Il en avait contre Jacob, son frère. Cette racine d'amertume dans son cœur produisit de mauvais fruits dans sa vie qui corrompirent son existence et devinrent la cause de la perte de son droit d'aînesse. (Voir Genèse 25:19-34.) Ainsi la racine du problème était dans son cœur.

L'Écriture nous met en garde : s'il existe une racine d'amertume dans le cœur de l'un d'entre nous, d'autres en seront infectés. L'usage corrompu et négatif de la langue cause l'infection. Les dix éclaireurs qui revinrent avec un rapport défaitiste corrompirent toute la nation. La nation entière fut infectée par cette maladie du négativisme.

C'est la raison pour laquelle Dieu nous traite si sévèrement. Il s'agit d'une maladie infectieuse.

Il y a d'autres exemples de racines mauvaises dans notre cœur qui s'expriment par notre langue et sont la cause de problèmes qui nous dérobent les bénédictions que Dieu désire nous donner. Nous pouvons avoir des racines de ressentiment, d'incrédulité, d'impureté, d'orgueil. Quelle que soit la nature de la racine dans notre cœur, elle se manifeste par la manière dont nous parlons. Nous voulons peut-être être gracieux et bons, mais la racine de ressentiment empoisonnera nos propos avec une sorte d'esprit de ressentiment. Nous essaierons de dire des paroles agréables, mais elles ne sonneront pas justes. Nous pouvons proclamer être des croyants, mais une racine d'incrédulité nous conduira à agir comme les dix éclaireurs, en ajoutant ce "néanmoins" aux promesses de Dieu. Cette vérité s'applique également à l'impureté et à l'orgueil.

Laissez-moi vous rappeler l'histoire du médecin dans le désert examinant ses patients atteints de dysenterie. La première question était : "Bonjour, comment vous sentez-vous ?" Mais il se souciait peu de la réponse. La seconde demande était : "Montrez-moi votre langue." Comment répondriez-vous si Dieu vous demandait "Montre-moi ta langue" ?

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, je prie pour que tu m'aides à ne jamais laisser d'amertume entrer dans mon cœur. Et je prie pour que tu me montres s'il y a peut-être de l'amertume, du ressentiment, de la rancune ou d'autres racines amères dans mon cœur. Je veux me repentir de cela, et je prie pour que tu me purifies avec ton sang et que tu me sanctifies avec ton Saint-Esprit. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.