Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La racine du problème

Sommaire
La racine du problème

Dans l'Écriture, Dieu a pourvu à la guérison de notre langue. Et la première étape pour y parvenir est de reconnaître le problème. Le témoignage de la Bible est clair et explicite : la racine du problème qui affecte nos propos est notre cœur.

Dans Matthieu 12:33-35 Jésus dit :

Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre à son fruit. Race de vipères, comment pourriez-vous, étant méchants, dire de bonnes choses ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle... L'homme de bien tire de bonnes choses de son bon trésor; mais le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Le cœur est l'arbre et les paroles sont les fruits. Les paroles qui sortent de notre bouche expriment la condition de notre cœur. Si le cœur est bon, les paroles sont bonnes. Si le cœur est mauvais, les paroles seront mauvaises. Soit notre cœur est bon, soit il est mauvais. Notre bouche abonde du contenu de notre cœur.

Si par accident vous renversez de l'eau d'une bassine sur le sol de la cuisine et constatez que l'eau ainsi répandue est souillée et grasse, vous n'avez nul besoin d'examiner l'eau contenue dans la bassine. Vous savez qu'elle est souillée et grasse également. Il en est de même de votre cœur. Si des paroles malicieuses, impures, incrédules et corrompues sortent de notre bouche, cela montre que la condition du cœur est identique.

Comparez ce passage de Matthieu avec Jacques 3:9-12, lorsque Jacques parle de l'incohérence des personnes religieuses :

Avec la langue nous bénissons le Seigneur, notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction ! Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. Jaillit-il d'une même fontaine de l'eau douce et de l'eau amère ? Mes frères, un figuier peut-il donner des olives, ou une vigne des figues ? Une source d'eau salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce.

Jacques associe deux images dans ce passage. L'une est une source d'eau, l'autre un arbre. Il dit qu'un olivier ne portera jamais d'autre fruit que l'olive. Certainement pas des figues. La variété d'arbre indique la variété du fruit. Jacques emploie ici la même image que Jésus. L'arbre est le cœur, et les fruits sont les paroles qui sortent de la bouche. Il emploie une autre image, celle d'une source. Il dit que si de l'eau salée ou saumâtre jaillit de la source, vous savez que la source est salée ou saumâtre.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur Jésus, je te loue et te remercie pour le don d'un cœur complètement nouveau, par la purification de ton sang et ton sacrifice expiatoire. Merci, Seigneur, que mon cœur salé et saumâtre ait été changé en eau claire et vivante, par le Saint-Esprit. Aide-moi, Seigneur, à ne plus jamais permettre à cette eau salée et saumâtre de sortir de ma bouche. Au nom de Jésus, amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.