Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les maladies de la langue

Sommaire
Les maladies de la langue

Nous avons étudié un exemple de l'Ancien Testament illustrant comment "la mort et la vie sont au pouvoir de la langue". Nous avons appris que de l'usage juste de la langue découlera la vie, et qu'à l'inverse, de l'usage mauvais découlera la mort.

Nous allons considérer maintenant certaines maladies spécifiques affectant notre langage. Ces six maladies, qui infectent couramment notre vie par le mauvais usage de notre langue, peuvent en certains cas être fatales si elles ne sont pas traitées.

Première maladie - Les propos excessifs

Cette maladie est si commune que les gens l'acceptent comme normale alors que cela ne l'est pas du tout. Proverbes 10:19 :

Où l'on parle beaucoup, le péché ne manque pas ; il est prudent celui qui retient ses lèvres.

Une autre lecture de ce verset serait :

Lorsqu'il y a beaucoup de paroles, transgresser devient inévitable ; mais celui qui restreint ses lèvres est sage.

En d'autres mots, lorsque l'on parle trop, on est sûr de dire quelque chose de mal. Il n'existe pas d'alternative.

Nous sommes également avertis dans la Bible de ne pas utiliser trop de paroles envers Dieu lui-même. Ceci est un avertissement que la plupart d'entre nous avons besoin d'entendre. Cette exhortation se trouve dans Ecclesiastes 5:1-2 :

Quand tu entres dans la maison de Dieu, prends garde à tes pas. Approche-toi pour écouter, et non pour offrir des sacrifices pareils à ceux des insensés, qui ne comprennent pas la faute qu'ils commettent. Ne te hâte pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne soit pas prompt à formuler des promesses en la présence de Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi, tu es sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses.

Quelqu'un m'a dit une fois : "Rappelez-vous que chanter un mensonge est aussi grave que dire un mensonge." J'ai entendu des frères et sœurs chanter des hymnes de consécration totale à Dieu, tel : "Je te donne toute ma vie, Seigneur Jésus." Puis lorsque passe la corbeille d'offrande, ils n'y mettent qu'une pièce de cinq francs. Ces deux actes n'ont aucune consistance. Si vous n'avez pas l'intention de consacrer votre vie à Dieu, ne lui chantez pas que vous lui donnez toute votre vie, parce qu'il vous demandera des comptes pour chaque parole dite - ou chantée - en sa présence.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, je prie pour que tu m'aides à faire en sorte que mes paroles soient peu nombreuses, et conformes à la vérité de ta Parole, et aux intentions réelles de mon cœur et de mon esprit. Apprends-moi à écouter attentivement plutôt qu'à parler trop vite. Et lorsque je parle, je prie pour que ta grâce accompagne mes paroles. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.