Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Soyez remplis de l'Esprit

Sommaire
Soyez remplis de l'Esprit

Lisons Actes 2:1-4 :

Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. (Notez qu'il y avait une langue de feu pour chacun.) Ils furent tous remplis d'Esprit saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Remarquez que l'Esprit agit d'abord au niveau de leur langue. Le feu de Dieu descendant du ciel leur donna un nouvel accès à l'usage de leur langue. Puis l'Écriture établit et confirme que chaque chose qu'ils firent ou dirent après cela, au travers de l'Esprit saint, glorifia Dieu. Ils utilisèrent leur langue selon le dessein pour lequel Dieu la leur avait donnée.

La clé au problème de la langue est de la soumettre au Saint-Esprit. C'est ce que Paul déclare dans Ephésiens 5:17-18 :

C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (Le verset suivant nous dit quelle est la volonté du Seigneur). Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit.

Nous devons mettre ces deux choses en relation : c'est pécher que d'être ivre de vin, mais c'est aussi pécher que de ne pas être rempli de l'Esprit saint. L'ordre positif est aussi valable que l'ordre négatif. Ne soyez pas ivres de vin, mais soyez remplis de l'Esprit saint.

Dans un sens, il s'agit de deux ivresses, mais différentes, si l'on peut dire, parce que le jour de la Pentecôte, lorsque les disciples, hommes et femmes furent remplis de l'Esprit saint, les moqueurs dirent : "Ils sont ivres !" Dans un certain sens, ils étaient enivrés, mais leur ivresse était très différente de l'ébriété due au vin. Ils n'étaient pas ivres de vin, mais ils étaient remplis de l'Esprit saint. Puis, Paul continue :

Entretenez-vous: (anglais : ‘Parlez-vous l'un à l'autre’) par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur; rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. (Éphésiens 5:19-20)

Remarquez ces mots "entretenez-vous, parlez-vous les uns aux autres" qui suivent l'injonction "soyez remplis de l'Esprit saint" des versets précédents. Il y a quinze passages dans le Nouveau Testament où il est question de disciples remplis de l'Esprit saint. Et à chaque fois la manifestation initiale vient par la bouche. "De l'abondance du cœur la bouche parle."

Lorsque vous êtes remplis de l'Esprit saint, la première manifestation vient par votre bouche, par votre langue. Au lieu de murmurer, de vous plaindre, de critiquer, de céder à l'incrédulité, Paul dit que vous parlerez, chanterez, jouerez de la musique et remercierez Dieu. L'emploi entier de votre langue devient positif et non négatif.

La solution à chaque problème de péché dans notre vie doit être positive. Abandonner le péché n'est pas suffisant, nous devons agir avec justice. Il n'est pas suffisant de refuser votre langue au diable ; vous devez la soumettre à l'Esprit saint. Soyez remplis de l'Esprit et parlez : voilà le remède.

Ma Prière aujourd'hui :

"Merci, Seigneur, de me permettre de te demander continuellement d'être toujours rempli de ton Esprit. Je te cède ma langue, pour t'adorer, te rendre grâce et intercéder. Au nom de Jésus, amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.