Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Notre langue contrôle le cours de notre vie

Sommaire
Notre langue contrôle le cours de notre vie

Je pense à nouveau à ce médecin dans le désert lorsqu'il demandait à ses patients comment ils se sentaient. Il n'était pas trop intéressé par la réponse parce que la demande qu'il faisait ensuite était "Montrez-moi votre langue".

C'est ce que Jacques dit vraiment dans ces deux versets. Si vous voulez impressionner Dieu par votre religion, sa première demande sera "Montre-moi ta langue". Il va juger d'après votre langue si votre religion est valable et acceptable ou non.

Jacques emploie un certain nombre de comparaisons pour illustrer la fonction du langage dans notre vie. D'abord, Jacques 3:2 dit :

Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche pas en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Jacques explique ici que si vous pouvez contrôler votre langue, vous pouvez contrôler votre vie. Vous êtes un homme parfait si vous pouvez contrôler votre langue. Puis il illustre ce rappel à l'aide de quelques exemples pris de la nature. Jacques 3:3-8 :

Nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour nous en faire obéir, et ainsi nous dirigeons tout leur corps. Voyez aussi les navires : quelque grands qu'ils soient, et bien que poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre ; mais de quelles grandes choses elle peut se vanter ! Voyez quelle grande forêt un petit feu peut embraser. La langue aussi est un feu : c'est le monde de l'iniquité. La langue, placée comme elle l'est parmi nos membres, souille tout le corps et enflamme tout le cours de la vie, étant elle-même enflammée du feu de la géhenne. Toutes les espèces de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être et ont été domptés par l'espèce humaine. Mais la langue, nul ne peut la dompter, elle est pleine d'un venin mortel.

Jacques expose l'importance unique et la conséquence de la langue sur le cours entier de notre vie. Le premier exemple qu'il emploie est le mors dans la bouche du cheval. Il dit que si nous parvenons à mettre un mors dans la bouche du cheval, nous pouvons dompter cet animal.

Le cheval, dans la Bible, est le symbole de la force physique. Jacques dit que, quelle que soit la force d'un cheval, si vous pouvez contrôler sa bouche grâce au mors, vous pouvez contrôler tout l'animal. La force du cheval est amenée à se soumettre par le contrôle de sa bouche. Il en est de même pour nous. Ce qui contrôle notre bouche contrôle le cours entier de notre vie.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, je veux que ma vie soit guidée par ton Saint-Esprit. Je prie pour que tu me remplisses de ton Esprit et, par lui, que tu m'aides à contrôler ma langue. Je veux parler de ta Parole et suivre ton chemin, pour arriver à la destination que tu as préparée pour moi. Au nom de Jésus, amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.