Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

N'avalez pas les morceaux de choix

Sommaire
N'avalez pas les morceaux de choix

Nous sommes arrivés à la troisième maladie de la bouche : Les ragots.

Tu ne sèmeras pas la calomnie parmi ton peuple (Lévétiques 19:16)

Répandre la calomnie par des propos futiles, manquant de vérité, exagérés ou malicieux, voilà ce que sont les commérages, les cancans. Le titre donné dans le Nouveau Testament à Satan, traduit par diable, signifie en grec "le calomniateur". C'est la racine du mot "diable" et la principale description que la Bible fait de lui. Si vous vous répandez en commérages et racontez des ragots, vous faites l'œuvre du diable, à sa place. Vous êtes un représentant de Satan. Non seulement nous devons être attentifs afin de ne pas répandre des cancans, mais nous devons également refuser de les recevoir.

Les paroles du médisant sont comme des friandises ; elles pénètrent jusqu'au fond des entrailles. (Proverbes 18:8)

Comme cela est vraie de la nature humaine. Lorsque nous entendons quelque chose de mal à propos de quelqu'un ou qui le place sous un mauvais éclairage, le tréfonds du cœur de l'homme se réjouit. "Les cancans, les calomnies sont des morceaux de choix pour la bouche." Prenez garde de ne pas avaler un tel morceau de choix placé devant vous ! Il aura bon goût, mais il vous empoisonnera. Au moment où vous le recevrez dans votre cœur, votre vie commencera à ressentir l'effet du poison de cette calomnie.

Celui qui va médisant révèle les secrets ; évite donc celui qui aime à ouvrir ses lèvres. (Proverbes 20:19)

Voyez comme ces maladies de la langue se combinent ensemble. Si vous écoutez des ragots, vous devenez un "receleur de ragots". Lorsque vous recevez quelqu'un qui a volé quelque chose et que vous acceptez de lui le produit de son vol, alors en termes légaux, vous devenez receleur. Ainsi, si vous entretenez les ragots et si vous les écoutez, vous devenez "receleur de ragots". C'est ce que Dieu dit au Psaumes 15:1-3 :

O Eternel, qui séjournera dans ton tabernacle ? Qui habitera sur ta montagne sainte ? C'est celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice, qui dit la vérité telle qu'elle est dans son cœur ; celui dont la langue ne sème point la calomnie, qui ne fait pas de mal à son semblable, et qui ne jette pas l'opprobre sur son prochain.

Il faut répondre à plusieurs critères pour accéder à la présence de Dieu, afin "de demeurer sur sa montagne sainte". Nous devons marcher dans l'intégrité, pratiquer la justice, et dire la vérité selon notre cœur.

Trois choses sont contre-indiquées. Nous ne devons ni calomnier de notre bouche, ni faire du mal à notre prochain, ni jeter le déshonneur ou en accepter l'écoute à l'encontre de nos amis.

Ne pas calomnier est insuffisant, nous devons refuser d'accepter la calomnie. Nous ne devons pas accepter les cancans à l'encontre de ceux que nous connaissons. Nous ne devons pas manger ces morceaux de choix, ces commérages qui sont un poison. Bien des relations sont empoisonnées une fois que ces morceaux de choix ont été avalés.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, comme il est parfois difficile de refuser d'écouter les ragots, pardonne-moi Seigneur ! Aide-moi à choisir de mettre de côté les "morceaux de choix des ragots" et à fermer mes oreilles. Je prie aussi pour que tu m'aides à ne jamais répandre ou transmettre de faux messages, y compris sur les réseaux sociaux ! Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.