Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Nous sommes capables de vaincre

Sommaire
Nous sommes capables de vaincre

L'incident que nous allons étudier se trouve dans le livre des Nombres, chapitres 13 et 14. Les Israélites étant sortis d'Égypte, ils étaient en route vers la terre promise. Dieu ordonna à Moïse d'envoyer douze éclaireurs pour examiner le pays, la nature de ses habitants, le genre de villes, les cultures et les fruits, et de faire un rapport à leur retour.

Un chef fut choisi parmi chacune des douze tribus pour pénétrer en éclaireur dans le pays. Ils marchèrent quarante jours à travers le pays et revinrent avec leur rapport. Nous le lisons dans Nombres 13:26-28 :

A leur arrivée, les éclaireurs se rendirent auprès de Moïse, d'Aaron et de toute la communauté des Israélites, à Qadech dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute la communauté, et leur montrèrent les fruits du pays.

Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse :

Nous sommes arrivés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est bien un pays découlant de lait et de miel, et en voici les fruits. (Les fruits étaient si lourds qu'il fallait deux hommes pour porter une grappe de raisins sur une perche entre eux. Mais voici ce qu'ils dirent ensuite :) Néanmoins, le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons même vu des enfants d'Anaq (des géants).

Lorsque Dieu vous fait une promesse, allez-vous accepter cette promesse selon sa valeur, ou allez-vous l'accepter et ensuite dire "néanmoins" ? Ce fut un mot fatal qui perturba et désespéra le peuple d'Israël. Cependant deux éclaireurs, Caleb et Josué, refusèrent de prendre part à leur attitude négative. Dans Nombres 13:30-31 nous lisons :

Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons et nous prendrons possession du pays ; car nous en serons vainqueurs ! Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter pour combattre ce peuple, car il est plus fort que nous.

Remarquons les mots employés ici. Caleb a dit : nous sommes très capables de vaincre. Les dix autres éclaireurs ont dit : nous n'en sommes pas capables. Caleb et Josué ont parlé positivement : nous sommes capables. L'autre groupe a parlé négativement: nous n'en sommes pas capables. Au fil du récit, nous verrons ce que chacun de ces deux groupes a reçu selon sa parole. Leur destinée fut accomplie selon leur déclaration.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, je te remercie et te loue pour les merveilleuses promesses que tu nous as données dans ta Parole. Merci que ta Parole soit inébranlable, inébranlable et absolument digne de confiance. Aide-moi à ne jamais douter de ta Parole, et à toujours déclarer avec audace "Je suis capable" de m'accrocher à ta Parole et à tes promesses. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.