Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Encouragez, mais ne flattez pas

Sommaire
Encouragez, mais ne flattez pas

Nous sommes presque arrivés à la fin de notre liste, avec la maladie de la langue numéro cinq : la flatterie.

Sauve-nous, ô Éternel ! Car les hommes pieux disparaissent ; il n'y a plus de fidèles parmi les fils des hommes. Ils s'adressent l'un à l'autre des paroles mensongères ; ils parlent la flatterie aux lèvres, la duplicité au cœur. Que l'Éternel détruise toutes les lèvres flatteuses, et la langue qui parle avec arrogance… (Psaumes 12:2-4)

Dans ce passage, David décrit l'état de déclin moral de la race humaine. Je crois que cela n'est pas différent aujourd'hui. Les hommes consacrés à Dieu sont difficiles à trouver. Les fidèles sont effacés, ils disparaissent. Quel en est le résultat ? "Chacun ment à son voisin ; leurs lèvres flatteuses parlent avec duplicité." Un jugement de Dieu est prononcé dans l'Écriture envers ces lèvres flatteuses : "Que le Seigneur retranche toutes les lèvres flatteuses et toute langue hautaine."

Dans Proverbes 26:28 nous avons cet avertissement :

La langue trompeuse hait ceux qu'elle a abattus et la bouche flatteuse amène la ruine.

Si nous écoutons et acceptons la flatterie, ou si nous devenons des flatteurs nous-mêmes, notre fin sera la ruine.

L'homme qui flatte son prochain tend un filet devant ses pas. (Proverbes 29:5)

Après bien des années de ministère, j'ai appris par expérience combien cela est vrai. Il est des personnes qui flattent sans cesse par leurs paroles, mais elles ne sont pas sincères. Un autre motif se tapit derrière leur flatterie. Et bien des fois, si ce n'avait été par grâce divine, j'aurais été pris au filet de la flatterie. Je me serais laissé conduire dans des engagements ou des relations qui auraient été hors de la volonté de Dieu. Aussi, gardez en mémoire "qu'une langue flatteuse mène à la ruine" et que "celui qui flatte son prochain tend un piège sous ses pieds".

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, aide-moi à trouver le juste milieu entre encourager et flatter. Je prie pour que mes paroles puissent soutenir les personnes fatiguées et être une source d'espoir pour ceux qui en ont besoin. Aide-moi à être sensible à ton Saint-Esprit, lorsque tu veux encourager quelqu'un et l'élever. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.