Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le véritable rocher de la sécurité éternelle

Sommaire
Le véritable rocher de la sécurité éternelle

Dans un autre passage, le prophète Esaïe fait la distinction entre ce qui est temporel et ce qui est éternel. Il nous montre qu’à travers le temporel, Dieu nous demande d’aller vers ce qui est éternel :

« Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Éternel souffle dessus ; certainement le peuple est comme l’herbe. L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » (Esaïe 40:6b-8)

Il s’agit encore une fois du temporel et de l’éternel. Toute vie humaine est temporelle. Nous sommes tous comme l’herbe ; nous grandissons, nous nous flétrissons, nous mourons, nous passons. Il n’y a rien de permanent dans tout cela. Pourtant c’est très beau. À travers cette beauté, Dieu nous attire. Il nous parle d’un autre royaume où la beauté ne se flétrit pas, où les fleurs ne se fanent pas, mais où la parole de Dieu demeure éternellement. Et tous les gens sont comme l’herbe.

Je vous ai affirmé que, pour obtenir la véritable sécurité, il faut voir les limites de toute autre forme de sécurité. Vous devez comprendre qu’aucune sécurité humaine obtenue par des efforts ou par notre propre sagesse ne peut être permanente. C’est comme la nature humaine : c’est de l’herbe. Elle grandit, elle est vivante, elle est verte, elle est belle avec ses fleurs, mais elle est temporaire. Au moment où elle atteint le sommet de sa beauté, elle commence à se flétrir. Dieu l’a permis. Il l’utilise comme une démonstration, afin que nous détournions nos cœurs de ce qui est temporaire pour les fixer sur ce qui est permanent. Cela nous fait regarder à Dieu, à sa Parole, à sa sagesse qui nous parle dans sa Parole et qui nous offre une sécurité différente, absolue et permanente.

Confrontés à cette différence entre le temporaire et le permanent, chacun doit faire un choix pour sa vie. Nous devons décider si nous voulons bâtir sur le temporaire ou sur le permanent. Cela nous est clairement exprimé dans la parabole bien connue de Jésus sur les deux hommes qui bâtissent une maison. L’un bâtit sur le sable, ce qui est temporaire, l’autre sur le roc, ce qui est permanent. Nous devons tous faire ce même choix.

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. » (Matthieu 7:24-27)

Cela nous montre qu’il n’y a pas de place pour le compromis ou la demi-mesure. Nous devons décider sur quoi nous allons bâtir notre vie. Allons-nous nous contenter du temporaire ? ou des choses que nous pouvons acquérir par nos propres efforts ? Allons-nous chercher la sécurité dans ce royaume ? S’il en est ainsi, nous sommes comme l’homme qui a bâti sa maison sur le sable sans avoir de bonnes fondations. Elle tiendra un moment mais, quand viendra l’épreuve de la catastrophe et que les pressions seront là, elle s’écroulera. Remarquez que Jésus est très réaliste. Il ne dit pas « si » les épreuves surviennent, mais « quand » les épreuves surviendront. Toute vie sera éprouvée à un moment ou à un autre par ce genre de pression. Nous ne pouvons espérer y échapper. La seule solution est de construire sur un fondement qui résistera aux pressions et qui ne cédera pas.

Ce fondement est la parole de Dieu. C’est la révélation de la sagesse de Dieu révélée dans sa parole. C’est la parole de Dieu qui révèle un autre royaume, qui n’est pas comme l’herbe, qui ne grandit pas, qui ne se flétrit pas, qui ne se fane pas et qui ne meurt pas. C’est un royaume qui est aussi éternel que la nature de Dieu, car il est fondé sur la propre parole de Dieu qui exprime sa nature éternelle, qui nous donne son conseil éternel et qui nous montre le chemin à travers les sables mouvants vers le roc éternel, vers le roc sur lequel nous pouvons tous bâtir en toute confiance, sachant qu’il résistera à toutes les pressions de la vie. C’est le chemin de la véritable sécurité.

Ma prière aujourd’hui : 

«  Père, merci pour ta Parole, qui est établie dans les cieux, et qui ne peut être brisée ! Aide-moi à construire ma vie sur ce rocher éternel, par la Parole vivante, Jésus-Christ ton Fils éternel. Aide-moi, par ton Esprit saint, à ne pas céder aux pressions de la vie, mais à me tourner vers toi pour une véritable sécurité. Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider