Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Une paix qui transcende toute compréhension

Sommaire
Une paix qui transcende toute compréhension

Dans 2 Timothée 1:7, Paul met en parallèle l’esprit qui agit dans les gens du monde et celui qui devrait agir chez les enfants de Dieu. Il dit :

« Ce n’est pas un esprit de timidité (ou de lâcheté, de peur, c’est celui du monde) que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Il s’agit du Saint-Esprit, l’Esprit que nous avons invité à contrôler notre intelligence, l’Esprit de force, d’amour et de sagesse. Quand cet Esprit vient en nous, il chasse l’esprit de timidité et de peur.

Nous devons ensuite dans notre esprit nous focaliser sur le positif.

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faite connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (chaque fois que vous allez vous inquiéter, ne vous inquiétez pas, priez. Venez immédiatement à Dieu dans l’action de grâces. Et voici la promesse :) Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7)

N’essayez pas d’analyser la paix de Dieu, parce qu’elle transcende toute intelligence. Elle va au-delà de notre puissance de raisonnement ; nous la recevons tout simplement.

Puis Paul nous dit comment garder la paix de Dieu :

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (verset 8)

C’est la recette de la paix permanente. Elle s’appuie sur ce qui est positif. Ne pensez ni au mal, ni aux gens qui vous ont fait du mal, ni aux problèmes qui pourraient survenir. Concentrez-vous sur ce qui est bon, sur Dieu, sur son amour, sur sa fidélité, sur sa Parole, sur les gens qui vous aiment et qui prient pour vous. Pensez à tout le bien que vous avez reçu des gens. Ne laissez pas votre esprit être préoccupé par les choses négatives. Quelqu’un en Égypte m’a fait un jour remarquer qu’il y avait deux sortes d’oiseaux : ceux qui tuent leur proie et ceux qui se nourrissent de viande pourrie qui sent mauvais. Les deux catégories d’oiseaux trouvent ce qu’ils cherchent. Nos esprits sont comme cela aussi. Si nous voulons nous nourrir de viande pourrie nous le pouvons, mais si nous voulons nous nourrir de nourriture fraîche nous le pouvons aussi. C’est notre décision.

J’aimerais vous dire que la Bible est très réaliste ; elle ne présuppose pas que la recette sera appliquée avec un succès total dès la première fois. Elle laisse la place à une hésitation entre les deux, entre la peur et la confiance, et c’est ce que nous vivons la plupart du temps. Le psalmiste déclare :

« Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie (il ne dit pas qu’il n’a jamais peur, mais : « Quand j’ai de la crainte, je ne m’abandonne pas à la crainte, je ne me focalise pas sur elle, je ne laisserai pas la peur dominer mon esprit, je me détournerai d’elle pour aller vers le Seigneur et je mettrai ma confiance en lui). Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? » (Psaume 56:4-5)

Quand nous nous tournons vers Dieu et que nous mettons notre confiance en lui, nous devons honorer sa Parole. L’expression de la volonté de Dieu, de son conseil, de son attitude envers nous se trouve dans sa Parole. Les circonstances peuvent nous laisser penser que Dieu ne s’en soucie pas, qu’il est loin, qu’il ne contrôle pas la situation ; mais quand nous mettons notre confiance en Dieu et en sa Parole, nous ne pouvons pas croire les mensonges de Satan. Le remède, lorsque la peur vient, n’est pas de dire : « Je n’ai pas peur », mais : « Je ne m’abandonne pas à la peur, je ne me focalise pas sur elle, je me tourne vers Dieu, je mets ma confiance en lui et en sa Parole qui ne change jamais ». En me confiant en Dieu et en sa Parole, la peur n’aura plus de prise sur moi.

Ma prière aujourd’hui : 

« Cher Père, merci de m'aider, même si je suis effrayé ou inquiet. Merci de ne pas me condamner, mais de vouloir m'aider, par l'Esprit saint, à me concentrer sur toi, et à proclamer ta Parole. Aide-moi, Seigneur, à ne pas me focaliser sur le négatif, mais à faire l'effort de me souvenir de ta Parole. Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider