Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Protection contre les critiques et les fausses déclarations

Sommaire
Protection contre les critiques et les fausses déclarations

Ces deux derniers jours, nous avons étudié la sécurité dans le domaine de l'esprit et des émotions. J'ai eu affaire à quatre ennemis principaux de la sécurité émotionnelle : la peur et l'inquiétude, le découragement et la dépression. 

Nous avons deux autres ennemis de la sécurité émotionnelle ; ce sont la critique et la calomnie. L’une des armes favorites de Satan pour nous contrer est la langue. Dans le Nouveau Testament, même son nom, le diable, signifie « le calomniateur » ; c’est là sa nature. Il est le calomniateur, l’accusateur, et souvent il utilise des langues humaines contre nous. Il ne vient pas en personne, mais prend contrôle secrètement et de façon invisible des langues humaines et les retourne contre le peuple de Dieu en les utilisant pour calomnier, accuser, critiquer et médire.

Dans l’Ancien Testament, nous avons l’exemple du ministère du prophète Jérémie. Jérémie 18:18 parle de ce que ses ennemis disaient de lui. Parfois, Dieu nous aide en nous laissant connaître ce que nos ennemis disent. Il est quelquefois bon de savoir comment ils vont nous attaquer.

« Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! […] Venez, tuons-le avec la langue. »

C’est ainsi que, à un moment ou à un autre, Satan attaque la plupart des serviteurs de Dieu. Il attaque le peuple de Dieu par des langues humaines. Comment allons-nous réagir ? Quelle doit être notre réponse ? Il est très important de répondre de la façon dont la Bible nous le montre. En fait, Jésus lui-même parle spécifiquement de ce problème. Dans Matthieu 5:11-12, dans un extrait du sermon sur la montagne, il déclare :

« Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi… » (verset 11a)

Nous devons d’abord voir que ce n’est pas un problème, qu’il ne faut pas se lamenter. C’est une bénédiction quand on parle contre nous à cause de Jésus. Si l’on parle contre nous à cause de nos erreurs, de nos fautes ou de notre mauvaise conduite, ce n’est plus nécessairement une bénédiction. Quand on nous critique et qu’on nous attaque à cause de notre relation ou de notre engagement et de notre fidélité envers Jésus-Christ, alors ce dernier nous dit que nous sommes bénis.

« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (versets 11b-12)

Ces ennemis vous font donc vraiment une faveur. Ils ne le réalisent peut-être pas, j’en suis même certain, mais en fait ils vous préparent une récompense dans le ciel. N’essayez pas de les arrêter ; laissez-les continuer, parce que plus ils continuent, plus votre récompense sera grande dans le ciel. Jésus a dit : « Vous suivez une bonne tradition ». Il a déclaré : « C’est ainsi qu’ils ont traité les prophètes avant vous, c’est ainsi qu’ils vous traiteront ». C’est ainsi qu’ils ont traité Jérémie dans l’exemple que nous venons de lire. Ils ont dit : « Venez et complotons contre Jérémie, tuons-le par nos paroles ». Lorsque les gens vous attaquent avec leur langue à cause de votre relation avec le Seigneur, vous êtes dans la tradition des prophètes. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse. Vous allez gagner une grande récompense dans le ciel. C’est la première protection. C’est la bonne réaction.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur, je prie pour que tu m'aides à être toujours un bon témoin pour toi, dans mes attitudes, mon intégrité et ma façon de parler et d'agir. Seigneur, même lorsque je ne fais rien de mal, et que les gens parlent faussement contre moi, je veux les bénir, Seigneur, et louer ton nom, pour la merveilleuse récompense que tu m'as offerte au ciel. Merci, Seigneur, de me connaître parfaitement et que personne ne peut m'accuser faussement ! Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider