Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'espoir comme refuge et comme ancre

Sommaire
L'espoir comme refuge et comme ancre

Hier, nous avons parlé de fuir pour se réfugier sur l'autel de Dieu et de s'emparer des cornes de l'autel. L’expression « fuir vers l’espérance » suggère l’urgence. Elle laisse penser que les pressions augmentent, que les forces contre nous se liguent, que nous devons être très rapides, très véloces, et que nous devons atteindre l’autel avant que ces forces ne nous balaient et que nous ne perdions cette chance que Dieu nous a donnée. C’est ainsi que je le vois ; dans l’urgence, nous devons mettre notre foi et notre espérance sans réserve dans la fidélité de Dieu et dans son engagement par Jésus-Christ. Nous devons également le faire avant qu’une calamité ne s’abatte sur nous et que nous ne puissions plus atteindre et saisir les cornes de cet autel d’espérance. Voici mon conseil : fuyez vers l’autel, saisissez les cornes et soyez certain que vous ne serez pas balayé par quelque malheur, par quelque force, par quelque puissance avant d’être absolument assuré de l’espérance éternelle.

Dans les versets suivants, nous avons une deuxième image qui suit immédiatement la première :

« Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » (Hébreux 6:19-20)

L’image de l’espérance est une ancre, une ancre de l’âme. Elle est ferme et sûre, et passe à travers le voile qui sépare ce temps de l’éternité. Elle est ancrée sur le rocher des âges, dans la personne et l’œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ. Elle n’est plus sujette aux pressions et aux changements de ce monde temporaire, mais va au-delà du temps ; elle est solidement ancrée sur le roc qui ne bouge pas, le Seigneur Jésus-Christ.

À un moment donné dans ma vie, j’ai eu désespérément besoin de comprendre la nature de l’espérance, et c’est l’un des passages que Dieu m’a donnés. J’ai une pensée analytique. J’étais logicien avant d’être prédicateur. En lisant ce passage, je raisonnais ainsi, et j’aimerais le partager avec vous car je crois que cela vous aidera. Je me suis dit : « Ainsi, l’espérance est une ancre ». Cela nous donne l’image d’un bateau qui a une ancre et qui est en sécurité grâce à cette ancre. Pourquoi un bateau a-t-il besoin d’une ancre ? Parce qu’un bateau, par sa nature, flotte sur un élément totalement instable, peu sûr, sur lequel il n’y a aucune sécurité. Cet élément, c’est l’eau. Vous ne pouvez pas attraper l’eau, vous ne pouvez pas l’arrêter ; si vous l’attrapez avec vos mains, elle s’écoule. Il n’y a pas de sécurité dans l’eau.

Pour avoir la sécurité, le bateau doit faire passer l’ancre au travers de l’élément instable qu’est l’eau vers un autre élément plus stable. L’image, c’est le roc, ou la terre, ou le lit de la mer, ou toute autre chose. Puis Dieu a commencé à me montrer que ma vie était comme ce bateau : « Tu es sur la mer, tu es dans un monde où il n’y a aucune stabilité. Rien n’y est permanent. Tu n’as de prise sur rien. Il n’y a rien que tu puisses saisir pour te donner la sécurité. Si tu veux la véritable et durable sécurité, tu dois faire comme ce bateau. Tu dois passer l’ancre de l’espérance à travers le royaume du temps vers celui de l’éternité. Car c’est seulement dans le royaume immuable de Dieu, sa présence, sa parole, sa personne et sa nature et l’œuvre de Jésus-Christ, que se trouvent permanence et sécurité. »

C’est ce que j’ai fait. J’ai fait un pacte avec Dieu qui a changé ma façon de voir les choses. J’ai fait passer mon ancre de ce temps à l’éternité. Je l’ai ancrée dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. J’ai ainsi obtenu une nouvelle paix, une nouvelle sécurité qui est la mienne depuis lors.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Jésus, d'être mon ancre, immuable et inébranlable, le roc éternel. Merci, Seigneur, parce que cette ancre est fixée même dans l'éternité. Merci parce que je ne dépends pas des humeurs instables et changeantes de ce monde, des décisions ou des dispositions d'un gouvernement, que mon avenir est totalement assuré en toi. Merci parce qu'en toi, je peux trouver tout ce dont j'ai besoin. Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider