Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Protection contre le découragement et la dépression

Sommaire
Protection contre le découragement et la dépression

Abordons maintenant le sujet de la protection envers deux autres ennemis qui nous ôtent en général notre sécurité émotionnelle. Ce sont le découragement et la dépression. Je vais vous en montrer le remède.

En tant que prédicateur, j’ai découvert en posant des questions dans les églises du monde entier que le découragement et la dépression étaient deux des ennemis les plus courants sévissant parmi le peuple de Dieu. Encore une fois, en parlant du découragement et de la dépression, il s’agit de l’esprit qui contrôle notre intelligence. Lisons les paroles de Jésus dans Jean 14:16, qui parle à ses disciples alors qu’il est sur le point de les quitter :

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité. »

Le mot « consolateur » peut aussi être traduit par « aide » ou « conseiller ». Ma traduction préférée est « celui qui encourage », parce que le mot qui est traduit par « consoler » signifie en réalité « encourager ». J’aimerais vous dire clairement et fermement une chose, celle que le Saint-Esprit ne décourage jamais le peuple de Dieu. Il encourage, il ne décourage pas. Si un esprit est à l’œuvre dans votre esprit peut-être en ce moment même, et qu’il vous décourage, je veux que vous sachiez qu’il ne s’agit pas du Saint-Esprit et que vous devez renouveler l’esprit de votre intelligence. Vous devez faire de la place à celui qui encourage.

Jésus nous dit aussi que le Saint-Esprit, celui qui encourage, est l’Esprit de vérité. Le Saint-Esprit nous encourage en nous amenant à la vérité. Satan est un menteur et nous décourage en nous présentant des mensonges ; c’est pourquoi certains chrétiens se trouvent dans un état de confusion mentale parce que tantôt ils ont écouté le Saint-Esprit qui les amenait à la vérité, et tantôt, manquant de vigilance, ils ont commencé à écouter l’ennemi qui leur disait des mensonges et leur distillait le découragement. Une bonne façon de discerner la différence est celle que je vous ai déjà donnée, et j’aimerais vous la répéter : le Saint-Esprit ne décourage jamais le peuple de Dieu. Il peut nous reprendre, il peut nous convaincre, mais il ne nous découragera jamais. L’impulsion du Saint-Esprit est toujours positive, jamais négative. Si, dans votre esprit, peut-être même à cet instant, il y a une force qui vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’y arriverez jamais, que vous ne pourrez pas le faire, que vous ne valez rien, que Dieu vous a abandonné, je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas du Saint-Esprit et que ce n’est pas la vérité. C’est un mensonge. Le Saint-Esprit vient avec la vérité ; le diable vient avec des mensonges.

Jésus, priant le Père, dit :

« Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17b)

Mettez ces deux choses ensemble et vous verrez que le Saint-Esprit nous encourage en amenant à notre esprit la vérité de la parole de Dieu, et cette dernière pour un enfant de Dieu est en fin de compte toujours positive, toujours encourageante. Le Saint-Esprit nous montre en particulier où trouver la protection quand nous sommes assaillis par le découragement et la dépression. Bien entendu, il nous le montre dans la parole de Dieu.

Un très beau passage m’est très précieux. Il s’agit d’Esaïe 61:3, dans lequel l’Écriture dit que Dieu nous donnera : « un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu (version anglaise : un esprit de lourdeur) ».

Nous pouvons remplacer l’expression « esprit abattu » par « la dépression ». Quand l’esprit abattu ou la dépression nous assaille, Dieu a pourvu que cet esprit s’éloigne de nous ; c’est le vêtement de louange. Quand nous nous en revêtons et que nous commençons à louer Dieu, à l’adorer, alors l’esprit abattu (ou la dépression) ne peut plus nous atteindre. Il est vaincu.


Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Père de m'avoir donné le vêtement de louange ! Aide-moi à discerner les mensonges de l'ennemi de la vérité encourageante et édifiante de ton Esprit saint. Seigneur, je veux te louer et t'adorer, parce que tu es éternellement Dieu, merveilleux conseiller et Père miséricordieux ! Loué sois ton merveilleux nom ! Amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider