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D'abord légalement, puis concrètement par le combat de la foi

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D'abord légalement, puis concrètement par le combat de la foi

Hier, nous avons vu que Dieu a dit que "tous" les gens devaient traverser pour entrer dans la Terre promise. Je veux aussi que vous remarquiez le temps des verbes que Dieu utilise. Dans le verset 2, il utilise le présent : "Le pays que je donne aux Israélites", puis dans le verset 3, il utilise le passé : "Je vous l’ai donné." Voici la leçon. Une fois que Dieu a dit : "Je vous le donne", il n’a plus besoin de le donner une nouvelle fois. A partir de là, aussi loin que cela concerne Dieu, c’est donné. Quand Dieu dit : "Je donne", c’est fait. Après, c’est : "J’ai donné." Cela a été donné.

À partir de cet instant, Dieu avait donné un droit légal sur le pays tout entier, mais son peuple n’avait pas encore expérimenté la possession du pays. Il ne possédait pas plus du pays qu’avant que Dieu ait parlé. Je veux que vous remarquiez ce point. Il y a une différence entre le droit légal et la possession effective de ce que Dieu nous a promis. Je pense que c’est très important pour nous en tant que chrétiens. J’ai quelquefois fait le commentaire que, si Israël avait été comme certains chrétiens, après que Dieu lui a dit dans le verset 3 : "Je vous ai donné le pays tout entier", il se serait aligné sur la rive est du Jourdain, aurait regardé vers l’ouest le pays et aurait dit : "C’est tout à nous." Eh bien, cela aurait été vrai légalement, mais pas expérimentalement. Les Cananéens dominaient toujours le pays. Pensez à vous rappeler ce principe qui émerge du livre de Josué: c’est une chose d’avoir le droit légal, c’en est une autre d’avoir la possession effective.

Regardons au processus concret par lequel le peuple d’Israël est entré dans le pays. Les deux premiers succès ont tenu du miracle. Un miracle a ouvert le chemin qui lui a permis de traverser le Jourdain et, par le moyen d’un autre miracle, il a pris possession de la ville de Jéricho. Mais après ces deux miracles, les Israélites ont dû combattre pour tout le reste. Le seul moyen qu’ils avaient de prendre possession de façon effective, c’était de poser leurs pieds sur le sol qu’ils voulaient prendre. Dieu leur a dit : "Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, c’est à vous en pratique, et pas seulement légalement."

C’est un parallèle étroit avec nous, quand nous réclamons notre héritage dans le Nouveau Testament. Il est assez intéressant de voir que le nom hébreu de "Josué" est le même dans la langue originale que le nom de "Jésus". Ce ne sont que deux formes différentes du même nom. Cela nous donne l’image suivante. Dans l’Ancien Testament, sous un leader nommé Josué, Dieu a conduit son peuple dans une terre promise ; dans le Nouveau Testament, sous un leader nommé Jésus (qui est le même nom), Dieu conduit son peuple dans une terre de promesses. Voyez-vous la différence ? Dans l’Ancien Testament, l’héritage était une terre promise. Dans le nouveau Testament, l’héritage est une terre de promesses.

Ma Prière aujourd'hui :

« Père, montre-moi ce que tu m'as donné et aide-moi à poser mon pied sur ce sol pour en prendre réellement possession. Aide-moi à ne pas réclamer des choses ou à poser mon pied sur le sol que tu ne m'as pas, ou pas encore, donné. Aide-moi à comprendre quelles sont les batailles que je suis censé mener et celles dont je suis censé me détourner, simplement parce que cela ne me regarde pas. Au nom de Jésus, amen. »

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