Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le Saint-Esprit glorifie Jésus

Sommaire
Le Saint-Esprit glorifie Jésus

Hier, nous avons vu que Jésus nous a promis un assistant, le Saint-Esprit, pour nous enseigner toutes choses.

Dans Jean 16:13-14, Jésus poursuit en disant :

"Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité (notez qu’il accentue le fait que le Saint-Esprit est une personne, et non pas simplement une influence; il dit "lui" et non pas "cela"), il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera."

Dans ces versets, Jésus nous indique trois ministères supplémentaires du Saint-Esprit que ce dernier accomplira dans notre vie quand il viendra comme notre aide. Il nous guidera dans toute la vérité et dans l’entière connaissance de tout ce que Dieu a pour nous en Jésus-Christ. Le Saint-Esprit est notre guide. Il est comme celui qui nous conduit dans un pays dans lequel nous n’aurions autrement pas pu trouver notre chemin, le pays des promesses de Dieu! Le pays de notre héritage !

Ensuite, Jésus dit : "Il vous annoncera les choses à venir." Il enlèvera le voile couvrant l’avenir et nous révélera les choses du futur que nous avons besoin de connaître. Je crois que nous vivons, comme la Bible l’indique, des temps périlleux où des dangers terribles vont balayer la surface de la terre et où nous allons être confrontés à des défis et à des oppositions qui dépassent tout ce que les générations précédentes ont jamais connu sur la terre. Je pense que notre sécurité va dépendre du Saint-Esprit qui va nous révéler ce que nous avons besoin de savoir concernant l’avenir, dans le but d’éviter les dangers, les pièges et les traquenards de satan et de pouvoir vivre en sécurité les expériences qui nous attendent. Je ne crois pas que c’est un luxe. Je pense que c’est une nécessité que le Saint-Esprit puisse nous révéler les choses à venir.

Jésus dit également dans ce passage de Jean 16 : "Il me glorifiera." Souvenez-vous que le Saint-Esprit ne vient jamais pour se glorifier lui-même ou pour parler de lui-même, mais qu’il glorifie Jésus et nous révèle ce qu’il a lui-même entendu dans le ciel. Il nous parle, à nous qui sommes sur la terre.

Jésus dit encore : "Il prendra de ce qui est à moi (c’est Jésus qui parle) et vous l’annoncera." En d’autres termes, le Saint-Esprit prend tout ce qui appartient légalement à Jésus, ce qui est notre héritage, et nous le révèle. A travers le Saint-Esprit, nous parvenons donc à connaître notre héritage en Christ.

Nous pourrions le résumer par un mot clé employé ailleurs dans le Nouveau Testament, dans 1 Jean 2:1. Le même mot qui est traduit par "aide" dans Jean 14 l’est par "avocat" et s’applique à Jésus. Ce que je veux souligner, c’est que le Saint-Esprit devient notre avocat. C’est un terme juridique. C’est la même expression que "représentant légal". Le Saint-Esprit est notre meilleur avocat céleste qui nous a été envoyé pour que nous ne soyons plus orphelins, et pour nous transmettre notre héritage en Christ et nous montrer les conditions à remplir pour entrer dans cet héritage. Il est notre avocat, notre représentant légal. Voilà ce qu’il est venu faire pour nous.

Dans les prochains jours, nous allons explorer plus en détail le rôle que joue le Saint-Esprit pour nous aider à réclamer notre héritage.

Ma Prière aujourd'hui :

« Merci, cher Jésus, de nous avoir envoyé ton Esprit Saint, mon avocat, mon aide, mon guide, mon encourageur, mon consolateur et bien d'autres choses encore. Merci qu'il révèle de plus en plus qui tu es, et ce que tu as obtenu pour moi sur la croix, afin que ton nom soit glorifié. Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.