Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La provision est dans la promesse

Sommaire
La provision est dans la promesse

Hier, nous avons vu que tout ce dont nous avons besoin est contenu dans les promesses de Dieu. Je vais le dire autrement : "La provision est dans la promesse." C’est tellement important, que je voudrais que vous le gardiez en mémoire. C’est la raison pour laquelle d’une part Dieu nous dit qu’il nous a tout donné, et d’autre part tant de chrétiens sont de toute évidence privés des choses dont ils ont besoin. La réponse, c’est qu’ils n’ont pas encore découvert où se trouve la provision de Dieu. Elle est dans ses promesses. Logiquement, pour recevoir votre provision, il vous faut donc connaître les promesses de Dieu et savoir comment les réclamer, comment les pénétrer et comment en prendre possession.

Nous le verrons de façon un peu plus spécifique plus loin ; pour l’instant, revenons à ce passage de 2 Pierre et regardons ce qui se passe dans notre vie quand nous réalisons que la provision de Dieu est dans ses promesses. Quand nous trouvons les promesses de ce dont nous avons besoin et que nous nous mettons à les proclamer et à les appliquer dans notre vie, deux résultats surprenants surviennent. Tout d’abord, Pierre dit :

"… afin que par elles (c’est-à-dire les promesses de Dieu) vous participiez de la nature divine (et ensuite il continue en disant), ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise."

Il y a donc deux conséquences dues à la proclamation des promesses de Dieu. La première est un "plus", la seconde est un "moins". La conséquence "plus", c’est que nous participons à la nature de Dieu lui-même. C’est une déclaration étonnante. Si ce n’était pas écrit là dans la Bible, je ne pense pas que j’aurais osé vous en parler. Mais c’est affirmé ici-même, de façon très catégorique. En s’appropriant les promesses de Dieu, nous participons à la nature de Dieu. Ce qui veut dire qu’à travers les promesses, la nature même de Dieu vient en nous. Nous devenons de plus en plus divins. Puis-je le dire sans vous offenser ? Je crois que c’est légitime. Grâce aux promesses de Dieu, quand nous agissons pour nous les approprier et quand nous les appliquons à nos expériences, la nature même de Dieu commence alors à venir en nous.

Cela nous amène logiquement à la conséquence "moins", qui est que "nous échappons à la corruption qui est dans le monde par la convoitise". Notre nature héritée de la chute est fondamentalement corrompue : corruption morale, corruption spirituelle et corruption physique. Mais quand la nature de Dieu vient en nous, elle remplace cette corruption. La nature de Dieu est fondamentalement incorruptible. Une nouvelle nature, une nouvelle personnalité et une nouvelle vie viennent en nous quand nous nous approprions les promesses de Dieu. C’est la nature, la personnalité et la vie même de Dieu qui viennent en nous à travers les promesses qu’il nous a données dans sa Parole, dans les Ecritures.

Vous voyez que cela nous amène à une conclusion merveilleuse et très importante. En définitive, Dieu lui-même devient notre héritage. Il ne s’agit pas uniquement de choses, ni uniquement de bénédictions ou d’expériences, car notre héritage ultime, c’est Dieu lui-même ! Nous devenons participants de la nature même de Dieu ! Bien-aimé, ne soyez pas à court de Dieu ! Ne vous limitez pas à de simples expériences, bénédictions ou dons. Elles sont toutes formidables, mais le vrai plan de Dieu est que vous héritiez de Dieu lui-même à travers ses promesses.

Demain, nous commencerons à traiter, de manière pratique, les mesures concrètes que nous devons prendre pour entrer dans notre patrimoine.

Ma Prière aujourd'hui :

« Père, quelle merveilleuse vérité que de pouvoir participer à ta nature ! Guide-moi, par ton Esprit Saint, dans ta Parole, pour comprendre tes promesses et comment les appliquer dans ma vie. Merci pour ta Parole, et merci pour tes promesses, merci de pouvoir te connaître ! Au nom de Jésus, amen »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.