Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Justifié par la grâce

Sommaire
Justifié par la grâce

Je vais maintenant continuer avec l’étape suivante qui se trouve dans Tite 3, verset 7. Après avoir parlé de l’effusion du Saint-Esprit sur nous, Paul continue :

“… afin que justifiés par sa grâce nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.”

À différents endroits de ce livre, je me suis référé à la prière du roi David dans le Psaume 51 où il est confronté à sa propre condition de pécheur, l’état de perdition de son cœur, sa propre incapacité à faire le bien ou à se changer. Et nous avons cité un certain nombre de versets de cette prière qui trouve sa réponse dans l’intervention de Dieu et le salut à travers Jésus-Christ. Regardons encore la prière que David a faite dans le Psaume 51:9 :

“Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.”

Nous voyons que David était conscient qu’il y avait quelque part un enregistrement de ses péchés devant Dieu. En fait, non seulement ils étaient devant Dieu, mais aussi devant l’esprit de David. Et il s’écrie avec angoisse : "Détourne ton regard de mes péchés, Arrête de regarder à mon péché. Efface toutes mes iniquités. Eternel, enlève ce souvenir. Je ne veux pas y être confronté toute l’éternité." La réponse à la prière de David est contenue dans une large mesure dans cette parole que Paul nous donne ici dans Tite chapitre 3 au verset 7 :

“… afin que, justifiés par sa grâce…”

Le mot "justifié" en dit long. Nous pourrions le traduire par "acquitté", "trouvé non coupable", "la charge remise", "l‘enregistrement enlevé des archives du tribunal". Mais plus que cela, "justifier" signifie au sens plein du terme "rendre juste". Et quand Paul dit que nous avons été justifiés par la grâce de Dieu, cela signifie non seulement que nous avons été acquittés, non seulement que le souvenir a été enlevé, mais que nous avons été déclarés justes. Il n’y a plus même une tâche de culpabilité - quelque part, tout est réglé. Nous prenons ce nouveau départ sans l’ombre de la culpabilité sur nos vies. Cela ne nous est donné qu’à travers la mort de Jésus-Christ. Paul le dit si clairement dans Romains Chapitre 5, verset 1, l’un de ces grands versets clé du Nouveau Testament.

“Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ”

Justifié, acquitté, rendu juste, Dieu n’a plus de dossier contre nous, il n’y a plus rien dans les archives du ciel dont nous devions répondre. Les archives ont été épurées. Il n’y a plus de charge contre nous. Nous avons été rendus justes, nous sommes acquittés. C’est la signification du mot "justifié''.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, je ne sais pas comment te remercier suffisamment pour ce merveilleux fait que je ne suis plus coupable ! Que je suis tout à fait vertueux ! Que tu ne te souviennes plus de mes péchés ! Cher Seigneur, je ne peux pas le comprendre, et j'ai parfois des difficultés à oublier, mais je te crois, et je crois que ta Parole est vraie et fidèle !  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.