Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La purification par la Parole de Dieu

Sommaire
La purification par la Parole de Dieu

Hier, nous avons vu que le premier agent de purification du péché est le sang de Jésus. Le deuxième agent de purification du Nouveau Testament est la parole de Dieu - l’Ecriture. Dans Ephésiens 5 versets 25 à 27 nous trouvons ces paroles :

“… Christ a aimé l’église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, afin de faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.”

Ici, le grand agent purificateur est la parole de Dieu qui est comparée à de l’eau sanctifiée et purificatrice. A travers cet agent de sa Parole, Christ nous purifie et sanctifie son Eglise. Il la présente sans tache ni ride ni rien de semblable, sainte et irrépréhensible. Permettez-moi de le dire ainsi : Christ a racheté l’Eglise par son sang afin qu’ensuite il puisse la purifier et la sanctifier par sa Parole, par l’eau pure de sa Parole. Le résultat, c’est que vous et moi à travers ces deux agents pouvons devenir saints et irrépréhensibles.

Regardons le deuxième des trois mots dans la seconde partie du verset de Tite 3:5 - le mot régénération (anglais : rebirth = 'nouvelle naissance', n.d.t.). Paul parle du lavage, de la régénération, de la nouvelle naissance et du renouvellement'. Regardons le mot "régénération" un instant. Il y a encore deux agents. Le premier est le Saint-Esprit. Le deuxième, la parole de Dieu.

Regardons ce que Jésus dit sur la nouvelle naissance par la puissance du Saint-Esprit dans Jean 3:7-8 :

“Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. (Remarquez qu'il n'y a pas d'autres possibilités, il faut que vous naissiez de nouveau. C'est essentiel. Et ensuite Jésus utilise l'analogie avec le vent, comme une image du Saint-Esprit.) Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Là, nous avons l’expression "né de l’Esprit". L’Esprit est comme le vent. Il est invisible, mais il bouge. Et là où il œuvre dans le cœur d’un pécheur repentant, il produit la nouvelle naissance. Nous sommes nés de l’Esprit.

Le deuxième grand agent de régénération est la parole de Dieu. C’est Pierre qui parle de cela dans sa première épître chapitre 1, verset 23. 1 Pierre 1:23. En s’adressant à des chrétiens, il dit :

“… puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.”

Ainsi, il y a l’agent de régénération, la parole de Dieu, qui est comparée à une semence - divine, éternelle, incorruptible. L’un des principes de la parole de Dieu est "telle graine, tel fruit". La semence de la parole de Dieu est divine, éternelle et incorruptible. La vie qu’elle produit par une renaissance en nous est de même nature. Elle est éternelle, divine, et incorruptible. Il faut les deux : la parole de Dieu reçue comme une semence par la foi dans le cœur, et l’Esprit de Dieu qui fait que la semence germe et engendre une nouvelle vie.

Ma Prière aujourd'hui :

« Père, merci pour ta Parole, qui est fidèle, se tient pour toujours, et fait naître la vie en moi, ta vie. Ouvre de plus en plus mes yeux pour la vraie valeur et la profondeur de ta Parole, et plante-la en moi, afin qu'elle porte du fruit pour la gloire de ton nom, et me change de l'intérieur.  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.