Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pourquoi nous avons besoin de la miséricorde de Dieu

Sommaire
Pourquoi nous avons besoin de la miséricorde de Dieu

Dans les jours précédents nous avons lu Tite 3 à 7 et j’ai relevé huit faits successifs manifestés par les paroles de Paul.

Nous allons nous concentrer sur le premier verset de ce passage -le verset 3- le premier fait où Paul donne une image brève mais très vivante du besoin que nous avons de la grâce de Dieu.

“Car nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre.”

Remarquez différents aspects de ce que Paul dit ici. 

Premièrement, remarquez que Paul commence en affirmant : "Car nous étions, nous aussi". Le pronom “nous” inclut Paul. Il ne s’exclut pas. Il ne dit pas : "J’étais différent, j’étais Juif, j’étais Pharisien, j’étais juste, je n’avais pas ces problèmes." Paul est inclus, et souvenez-vous que nous sommes inclus nous aussi, vous et moi. Toute la race humaine est incluse. Nous aussi, aucun de nous n’est exclu. Puis dans le même verset la première chose que Paul dit est : "Nous étions, nous aussi, autrefois insensés". Insensés, même si peut-être nous étions très cultivés, intellectuels, sophistiqués.

Est-ce que vous réalisez qu’il est possible d’être cultivé et insensé ? Comment le sais-je ? Parce que pendant de nombreuses années je l’ai été moi-même - surdiplômé, ayant étudié différentes langues, tenant une chaire de philosophie, mais tellement insensé. Vraiment, je crois que chaque mot de ce verset s’applique parfaitement à moi.

Je me souviens la première fois que j’ai été confronté à un prédicateur. Croyez-moi je me tenais loin d’eux ! Mais c’est arrivé par des circonstances que je n’avais pas prévues. Il m’a regardé et il m’a dit : "Croyez-vous que vous êtes pécheur ?" Ma spécialité en philosophie, c’était la définition, alors mon esprit s’est mis à chercher toutes sortes de définitions possibles pour pécheur. Et en les faisant défiler, j’ai réalisé que chacune d’entre elles s’appliquait à moi. Et pourtant j’étais surdiplômé, intellectuel et sophistiqué.

J’aimerais vous suggérer une pensée : la plupart des problèmes du monde aujourd’hui viennent de gens insensés et éduqués. L’éducation n’est pas une solution à la folie.

Voici ce que le psalmiste dit dans le Psaume 14:1 :

“L’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables. Il n‘en est aucun qui fasse le bien.”

Remarquez que le fait de nier l’existence de Dieu est un signe de folie. Parfois, le déni n’est que dans notre cœur. Nous ne le disons pas ouvertement de notre bouche mais notre cœur agit selon le postulat qu’il n’y a pas de Dieu. Voici le résultat selon le psalmiste : "Ils sont corrompus, ils ont commis des actions abominables." C'est le résultat de la négation de l'existence de Dieu. Cela mène à une vie inique et corrompue.

Ma Prière aujourd'hui :

« Père, je veux tout d'abord te remercier pour le fait qu'il y a un Dieu, et que tu es mon Dieu ! Je suis rempli de joie, parce que tu es là, tu es Seigneur, tu es le règne suprême, et tu es lumière, espoir, amour, et le début et la fin. Merci de t'être révélé à moi, merci ! Au nom de Jésus, amen.  »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.