Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le salut en Christ est parfait

Sommaire
Le salut en Christ est parfait

En observant l’arche et sa construction ainsi que la façon dont elle a servi à sauver Noé et sa famille, nous voyons qu’il y a trois étapes successives. J’aimerais vous les montrer, et je le ferai plus en détail dans le chapitre suivant, qui sera le dernier, comment ces trois phases sont une illustration magnifique et vivante du salut que Dieu a pourvu pour nous en la personne de Jésus.

Tout d’abord, une fois l’arche construite, elle était terminée et parfaite. Dans notre société où les produits sortent des usines, nous entendons parfois que des fabricants d'automobiles par exemple annoncent qu’un certain modèle de voiture doit être rappelé parce qu’on y a découvert un défaut. Ou bien repris pour y apporter des modifications. L’arche de Noé n’était pas comme cela. Elle a été construite selon des prescriptions divines. Elle était terminée, parfaite, sans erreur, elle n’avait besoin d’aucun rajout, d’aucune modification, d’aucune réparation à partir du moment où elle était terminée. Mais pour que Noé et sa famille puissent en profiter, il fallait un moment spécifique dans leur vie, un moment donné, où ils devaient entrer dans l’arche. S’ils étaient restés dehors en regardant leur chef-d’œuvre en disant : "C’est une belle arche. Elle va vraiment flotter sur ces eaux." cela ne leur aurait été d’aucun profit. D’abord l’arche était parfaite mais ils ont dû à un certain moment y entrer. Autrement, ils auraient vu sa perfection mais ils n’en auraient pas profité.

Une fois que Noé et sa famille sont entrés dans l’arche, à partir de ce moment-là, ils ont continuellement bénéficié du salut. Qu’ils aient été éveillés ou endormis, qu’ils aient été en train de penser à ce que l’arche représentait pour eux ou non, tout le temps qu’ils étaient à l’intérieur, elle était entre eux et les eaux qui avait amené la destruction sur les païens dont ils avaient été sauvés. Dans l’arche ils sont passés à travers les eaux et au temps de Dieu ils ont été déposés sur une montagne - le mont Ararat et ils ont émergé de l’arche dans un nouveau monde. Ils ont vécu un nouveau départ.

Le Nouveau Testament nous dit dans la première épître de Pierre et ailleurs que Christ est l’arche et que nous entrons à travers lui par la foi. En Christ nous passons par les eaux - et Pierre dit que c’est une figure du baptême d’eau pour le chrétien - (passer à travers les eaux équivaut à passer à travers le jugement de Dieu sans être touché par ce jugement. Nous entrons donc dans un nouveau monde - un départ totalement nouveau.

J’aimerais que vous réfléchissiez sur ces trois phases de l’arche, parce que dans le chapitre final sur ce thème, je vais les utiliser comme illustration. Tout d’abord, à partir de sa construction l’arche était parfaite. Elle était complète. On n’avait rien à y ajouter. C’est tout ce qu’il fallait pour le salut de Noé et de sa famille. Mais pour que Noé et sa famille profitent de l’arche il a fallu un moment où ils ont décidé par un simple acte de volonté de passer de ce monde -le monde extérieur- dans celui de l’arche. A partir de cet instant, ils étaient sous la protection de l’arche. Quand les eaux ont commencé à monter et l’arche à flotter, ils étaient continuellement protégés des eaux dans l’arche qui était le jugement de Dieu sur les païens. Nous avons donc trois étapes - l’arche parfaite dès le début, le moment pour y entrer, et le processus continuel de protection.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Seigneur Jésus, merci beaucoup pour ce que tu es. Que tu es parfait en tout point, et que le salut en toi est parfait en tout point. Ouvre de plus en plus mes yeux pour ce que tu es, et pour la profondeur et l'étendue de ton salut.  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.