Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pas un recouvrement, mais une radiation

Sommaire
Pas un recouvrement, mais une radiation

Hier, nous avons vu que le sang de Jésus efface l'enregistrement de notre péché de la mémoire de Dieu. A cet égard, j’aimerais expliquer une différence entre l’ancienne alliance faite au Sinaï et la nouvelle alliance faite à travers le sang de Jésus. C’est important. Chaque alliance prend en compte le péché. Chaque alliance traite le péché mais la réponse est différente. L’ancienne alliance prend en compte le péché et le couvre provisoirement. Mais c’est seulement la nouvelle alliance dans le sang de Jésus qui efface le souvenir du péché. Permettez-moi de vous lire deux passages qui montrent ce contraste. Tout d’abord dans Hébreux chapitre 10, verset 1 à 4 :

“En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.”

Remarquez cette phrase, les sacrifices de l’ancienne alliance étaient des sacrifices annuels de commémoration et quand Israël se souvenait de ses péchés et faisait ce que Dieu lui demandait, Dieu couvrait ses péchés pour un an de plus. Mais un an plus tard, il y avait encore une commémoration et une couverture temporaire. Mais c’est différent dans le Nouveau Testament avec le sang de Jésus. Hébreux 10:15 à 18 - le Saint-Esprit citant une prophétie de Jérémie dit ceci :

“Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leurs cœurs et je les écrirai dans leur esprit - il ajoute : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.”

C’est la phrase clé à propos de la Nouvelle Alliance. "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." C’est l’accomplissement de la promesse que Dieu avait faite à travers Esaïe et que nous venons de citer. Je vous relis Esaïe 43:25 :

“C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.”

Par la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus, nos péchés peuvent être effacés. Leur souvenir même peut être effacé de la mémoire éternelle de Dieu.

Dans le chapitre suivant je vais vous expliquer comment Dieu a pourvu aussi pour les deux autres besoins de David : la re-création et la réconciliation.

Ma Prière aujourd'hui :

« Merci, Père, que le sang de Jésus fasse bien plus que couvrir ou même pardonner mon péché, mais qu'il l'efface en fait de ta mémoire éternelle ! Comme c'est beau, comme c'est merveilleux que je puisse vivre ma vie libre de mon passé, nouvellement créée en toi par le sacrifice de Jésus. Merci !  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.