Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Non pas un raisonnement, mais une révélation

Sommaire
Non pas un raisonnement, mais une révélation

Hier, nous avons vu que Jean nous incite à la communion avec le Père et avec le Fils. Nous pouvons voir encore les paroles de Jésus en Jean 14:9, où il dit quelque chose de très simple, mais très profond :

“Celui qui m’a vu a vu le Père”

Dieu s’est donc manifesté en Jésus. Sa bonté et son amour ont été manifestés dans l’histoire humaine. Nous n’avons plus à nous forger notre propre image de Dieu.

Ce qui m’intéresse en tant qu’ancien philosophe, c’est que différents philosophes aient essayé de découvrir par le raisonnement à quoi ressemble Dieu. Ils ont tous fondé leurs raisonnements sur ce qu’ils considèrent comme une logique irréfutable mais ce qui est intéressant c’est qu’ils ont tous trouvé une réponse différente, ce qui me prouve que le simple raisonnement ne permet pas de révéler Dieu. Mais Jésus a révélé Dieu - non pas à travers le raisonnement, ni la spéculation, ni la philosophie mais à travers sa venue dans le monde, en chair et en os, et en menant une vie comme la nôtre.

Pour terminer cette journée, j’aimerais souligner quelque chose que j’ai déjà essayé d’expliquer, quelque chose qui distingue la foi chrétienne de toute autre religion ou système que je connaisse. Le christianisme n’est pas simplement une morale, une éthique ou une philosophie. EIle se fonde sur des événements historiques, dans un temps donné. Elle est liée à l’expérience humaine et à son histoire. Je crois que c’est ce qui la rend différente des autres religions basées sur une certaine révélation. Telle la religion musulmane, basée sur une révélation que Mahomet dit avoir reçue dans une grotte de l’ange Gabriel. Mais elle n’est pas en relation avec la vie de Mahomet. Il aurait pu être n’importe où et avoir cette révélation. Elle aurait pu être donnée à n’importe qui. Elle ne dépend ni de Mahomet ni de sa vie, ni d’une religion ni d’une philosophie quel que soit le nom que vous lui donniez. 

De même que le bouddhisme est basé sur les enseignements et les spéculations de Bouddah. De même pour les différentes formes d’hindouisme. Elles sont liées à des événements de l’histoire humaine. Elles ne sont pas liées à une vie de chair et de sang sur lesquelles elles se fondent ; il n‘en est pas ainsi de la foi chrétienne. Le christianisme est fondé sur des faits spécifiques de la vie d’un homme, Jésus de Nazareth. Les faits principaux sont : son incarnation, le fait qu’il ait pris une forme humaine, qu’il soit né comme un bébé et qu’il ait vécu comme un homme. Ils sont fondés sur sa vie sans péché, sur sa mort expiatoire et finalement sur sa résurrection d’entre les morts.

Permettez-moi de vous dire qu’il y a un point, un fait dans l’histoire humaine qui est plus important que tous les autres faits mis bout à bout, c’est que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Si cela est vrai, alors le christianisme est irréfutable. Si ce n’est pas vrai, alors la foi chrétienne est vaine. Ce n’est pas simplement une moralité ou un enseignement agréable. Elle est fermement basée sur l’histoire ou elle n’est pas valable. Je crois qu’elle est valable.

Laissez-moi vous dire encore une chose. La foi chrétienne quand on y croit et qu’on lui obéit, produit dans la vie de ceux qui la croient et qui lui obéissent, des résultats pratiques et objectifs qui ne pourraient être obtenus autrement. Elle est donc aussi liée à l’expérience humaine dans les vies de ceux qui la croient et qui lui obéissent. Elle est basée sur l’histoire de Jésus. Elle est basée sur l’expérience historique de millions de personnes à travers les siècles qui ont crû et obéi. Laissez-moi vous dire tout bonnement, ce n’est pas une simple théorie, ça marche.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, merci de me permettre de te connaître par ton fils Jésus. Merci de t'être rendu réel pour nous, en devenant un homme, et en vivant sur cette terre. Merci pour ton amour envers moi, d'avoir donné ta vie pour moi. Merci d'être réel et je prie pour que tu te rendes de plus en plus réel pour moi.  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.