Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Purification, renaissance, renouvellement

Sommaire
Purification, renaissance, renouvellement

Dans les jours précédents, j’ai insisté sur les paroles de Paul dans la première partie de Tite 3:5 :

“Il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde”

Nous avons étudié ces trois mots d’une signification extrêmement importante : "Il nous sauva".

J’ai expliqué que le salut est le mot qui désigne chaque bénédiction que Dieu a prévue pour nous et qui a été obtenue à la croix par la mort de Jésus pour nous. Cela inclut en particulier quatre choses. La première, c’est la rédemption du péché - de sa puissance, de sa culpabilité, de sa souillure. Deuxièmement, la rédemption de la maladie ou la guérison. Troisièmement, celle des puissances démoniaques - la délivrance de la puissance de Satan et de ses esprits mauvais. Quatrièmement, sont incluses aussi la protection et la sauvegarde tout au long de notre vie. Le salut est un processus continuel dans notre vie.

Je vais lire le verset en entier, en me concentrant sur la seconde partie. Tite 3:5 :

“Il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l’Esprit saint”

Remarquez que les trois mots qui se succèdent dans la seconde partie du verset - lavage, régénération, autrement dit, la nouvelle naissance et renouvellement. Tous trois sont inclus dans le salut de Dieu. Regardons rapidement ce que chacun d’entre eux sous-entend.

Tout d’abord le lavage ou la purification. Nous nous souvenons encore une fois de la prière de David dans le Psaume 51 verset 2 que nous avons vu précédemment. David s’écrie :

“Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché.”

Toute personne confrontée à la réalité de son péché doit à un moment ou à un autre se trouver face à son besoin de purification et au fait qu’elle ne peut se purifier elle-même. Ce besoin est comblé à travers Jésus dans le Nouveau Testament et Dieu révèle deux grands agents de purification du péché.

Le premier est le sang de Jésus. Cela est clairement dit dans 1 Jean 1:7 et 9 :

“Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie (ou nous lave) de tout péché. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.”

Ainsi, Dieu entreprend de nous purifier de tout péché et de toute iniquité. La seule condition est que nous confessions notre péché, et que nous continuions par la suite à marcher dans la lumière. Le grand agent purificateur, l’agent surnaturel que seul Dieu peut utiliser, c'est le sang de Jésus, son fils.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Seigneur Jésus, merci pour ton précieux sang, qui me purifie de tout péché. Aide-moi à marcher continuellement dans la lumière, afin que ton sang me purifie continuellement. Merci encore de m'avoir sauvé, merci pour la puissance de ton sang !  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.