Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La pleine provision de Dieu

Sommaire
La pleine provision de Dieu

L’une des choses intéressantes dans la Bible et en particulier dans l’étude des nombreuses prières que David a faites dans les Psaumes, c’est que nous voyons souvent que la totalité de la réponse à ses prières n’est venue que mille ans plus tard à travers l‘héritier promis de David -le Messie- Jésus-Christ. Il est très intéressant d’étudier les prières de David et de voir que souvent la réponse finale n’a été donnée que dans le Nouveau Testament à travers le descendant de David, le Seigneur Jésus-Christ.

C’est vrai des prières que nous avons vues dans le Psaume 51. La réponse complète se trouve dans le Nouveau Testament à travers Jésus.

Nous allons maintenant nous tourner vers le Nouveau Testament pour voir comment Dieu a pourvu intégralement à travers Jésus.

Le premier passage que nous verrons et sur lequel nous allons nous baser dans les chapitres qui suivent se trouve dans Tite 3 versets 3 à 7. Je commencerai par lire ces cinq versets :

“Car nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l’Esprit saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle.” (Darby)

Il va falloir plusieurs chapitres pour analyser tout ce que Dieu a prévu pour nous, mais pour introduire notre prochaine étude, je vais simplement énoncer huit faits successifs qui sont développés dans les versets que je viens de lire - huit faits qui ont une signification essentielle et qui sont importants pour chacun d’entre nous. Permettez-moi de vous les énoncer maintenant :

Fait n°1 : Paul commence en faisant ressortir notre condition sans la grâce de Dieu et c’est vraiment une image peu flatteuse, insensés, désobéissants, égarés, asservis, vivant dans la malice et l’envie, haïs et haïssant les autres. Il n’y a aucun aspect positif dans cette description mais c’est pourtant ainsi que nous sommes loin de la grâce de Dieu.

Fait n°2 : L’amour de Dieu révélé dans l’histoire humaine - Paul dit 'quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus' (apparus en la personne, la vie du Seigneur Jésus).

Fait n°3 : Le salut est venu et là nous trouvons trois petits mots qui en disent plus long que ce que peut saisir l’esprit humain ou exprimer la bouche d’un homme : IL NOUS SAUVA. Le salut est parvenu à l’humanité à travers l’apparition dans l’histoire humaine de la bonté et de l’amour de Dieu en la personne du Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ.

Fait n°4 : Non pas à cause de nos œuvres justes mais à cause de sa miséricorde - nous ne pourrons jamais obtenir le salut sur la base de notre propre justice, nous ne pouvons pas le gagner. Nous ne serons jamais assez justes pour cela. Il ne nous reste qu'un seul espoir, et il réside dans la miséricorde et dans la grâce de Dieu. Car Dieu ne nous impose pas d’être justes, mais il nous offre sa miséricorde. Voilà la vérité glorieuse et bénie qui est venue à la lumière par Jésus - Dieu veut nous offrir sa miséricorde, et n’exige pas de nous la justice.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, merci beaucoup pour ta grâce et ta miséricorde. De m'avoir sauvé par le sacrifice de ton fils Jésus. Je ne peux tout simplement pas te remercier assez ! Aide-moi à saisir de plus en plus combien ce salut est vaste et combien tu es merveilleux. Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.