Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Protection et préservation

Sommaire
Protection et préservation

Nous avons déjà examiné trois faits concernant ce mot très important qu'est le "salut".

Quatrièmement, le salut inclut la protection tout au long de notre vie. C’est la profession de foi personnelle de Paul vers la fin de sa vie dans 2 Timothée 4:18 :

“Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles. Amen.”

Quand Paul dit "me délivrera" le grec dit : "me sauvera". Cela inclut donc la protection et la sauvegarde. Je vais récapituler rapidement. Le salut c’est celui du péché, de la maladie, des puissances démoniaques et cela inclut également la protection et la sauvegarde au cours de notre vie.

J’aimerais revenir rapidement à Tite 3:5 :

“Il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde.”

Remarquez qu’il y a un non et un mais."… non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde." Il est très important de comprendre que nous ne pouvons pas mériter le salut. Nous n’avons aucun droit de le réclamer à Dieu sur la base de nos actions justes. Il n’y a qu’une seule façon de recevoir le salut et c’est par la grâce de Dieu. Et nous ne recevrons pas la grâce de Dieu tant que nous n’aurons pas renoncé à toute idée de propre justice. C’est pourquoi parfois les gens religieux trouvent si difficile d’accéder au salut. Ils ont grandi et sont imprégnés de l’idée qu’ils doivent faire quelque chose pour le mériter. Tant que vous pensez que vous pouvez le gagner, vous ne pouvez pas le recevoir dans la grâce et dans la miséricorde de Dieu. Dieu n’accordera pas le salut sur cette base parce que c’est une mauvaise base. Et Dieu n’œuvre jamais à partir d’une base tronquée. Vous devez donc arriver à un point où vous vous rendez compte que c’est par la miséricorde de Dieu et rien d’autre.

Lisons également les paroles de Paul dans Ephésiens 2, versets 8 et 9 :

“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie.”

Remarquez l’accent marqué mis sur la grâce. L’essence de la grâce c’est sa provenance de Dieu et l’impossibilité de la mériter. Tout ce que nous pouvons gagner n’est pas issu de la grâce. Nous ne pouvons pas gagner le salut. Il ne vient que par grâce. Et comme c’est par grâce, c’est par la foi. Et même cette foi ne vient pas de nous. Dieu lui-même doit nous donner la foi pour être sauvés. Afin de bien faire comprendre ces choses, Paul termine par ces mots : "ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie." Il n’y a pas de place pour se glorifier, pas de place pour l’arrogance, pour parader dans notre propre justice, nos bonnes œuvres, notre religiosité. Tout cela est exclu, et nous nous centrons sur une seule chose -la miséricorde et la grâce de Dieu. En terminant cette journée, je me permets vous citer une fois encore ces paroles merveilleuses :

“Il nous a sauvés non à cause des bonnes œuvres que nous aurions faites, mais à cause de sa miséricorde.”

Ma Prière aujourd'hui :

« Merci, cher Père, pour ta grâce sans mesure. Aide-moi à comprendre vraiment cette merveilleuse vérité, que je ne peux pas gagner le salut, qu'il n'y a rien que je puisse faire pour te plaire, en dehors de la grâce et de la miséricorde du Christ. Aide-moi à comprendre que tout et n'importe quoi vient de toi, et de toi seul. Et merci de donner librement et abondamment !  Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.