Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Autorité et communion fraternelle

Sommaire
Autorité et communion fraternelle

Bonjour Mon ami(e),

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle… » (Actes 2.42).

Si l’enseignement des apôtres constituait une base importante pour l’exercice de l’autorité, ce verset nous indique que la deuxième base sur laquelle l’autorité dans l’Église se manifestait, était celle de la communion fraternelle.
Certains pourraient se demander quel lien il peut y avoir entre l’exercice de l’autorité et la communion fraternelle. En fait, il est facile de le comprendre lorsqu’on considère l’exercice de l’autorité au sein de la famille. Dans une famille saine, où les relations mari femme, tout comme les relations parents enfants sont respectueuses, et chargées d’amour, l’autorité se vit et s’établit autour de l’amour et du respect que chacun porte à l’autre.
En l’absence de cet amour véritable et de ce respect mutuel, il pourra exister de la subordination, de la domination, de l’autoritarisme, de la manipulation, et parfois même de l’oppression ou de la violence.
Toutes ces formes déformées de l’autorité se retrouvent dans les institutions qui ont remplacé la communion fraternelle sincère par des systèmes hiérarchisés.

Si nous reprenons l’exemple des apôtres Pierre et Paul, qui ont à tour de rôle, et dans des circonstances différentes, exercé une forme d’autorité l’un sur l’autre, cela a pu fonctionner, sans crise majeure, tout simplement par le fait, de la communion fraternelle qui les liait dans le respect et l’amour.

Ainsi une femme qui est aimée et sécurisée par l’amour et le respect de son mari n’aura aucun mal à accepter l’autorité bienveillante de son mari sur sa vie.
De même si nous voulons être des disciples par lesquels l’autorité se manifeste dans l’Église, il est indispensable que nous cultivions l’amour fraternel. L’autorité selon Dieu trouve sa place dans l’Église, grâce à la communion fraternelle, mais jamais dans la subordination.

Dans l’épître aux Philippiens, nous sommes informés qu’une réelle tension existait entre deux collaboratrices de Paul et de ses compagnons d’œuvre (Philippiens 4.2-3). Evodie et Syntyche traversaient une crise relationnelle tendue.
Pour que cette situation soit réglée, nous voyons que l’apôtre préconise le chemin de l’amour fraternel. Il s’abstient de toute mesure coercitive, il n’impose pas la soumission, il demande qu’un travail de restauration de la communion soit effectué. Il n’impose pas, à ces deux personnes de se réconcilier, au nom de son titre apostolique, il les exhorte à se retrouver sur le terrain de la communion.

Lorsque la relation au sein d’une communauté, entre les pasteurs et les disciples, ou entre les disciples, est tendue, ce ne sont pas des mesures autoritaires qui vont régler durablement ces tensions, mais le développement d’une saine communion fraternelle.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, toi qui as prié pour que tes disciples soient un, donne-moi d’être un artisan de paix, et de réconciliation. Que l’amour fraternel sincère balaye toute forme d’autorité malsaine. Amen !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.