Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Livres qui encombrent !

Sommaire
Livres qui encombrent !

Bonjour Mon ami(e),

“Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brulèrent devant tout le monde … ” (Actes 19.19).

Le célèbre journaliste Stanley, étant parti à la recherche de David Livingstone, commença la traversée de l’Afrique avec un grand nombre de livres, répartis en trois gros colis. Les porteurs, après avoir parcouru quatre-cent-quatre-vingts kilomètres, étaient tellement épuisés par cette charge, que Stanley se décida à abandonner une bonne partie de ces livres. Il ne retint que ceux qui lui paraissaient les plus importants. Cependant au fur et à mesure qu’ils avançaient, il fallait en abandonner d’autres en chemin. Finalement il ne lui en restait plus qu’un : la Bible. On raconte qu’au cours de ce long voyage, il la lut trois fois du début jusqu’à la fin.

Il est évident qu’en cette circonstance particulière, Lévingstone a dû faire des choix. Laisser en arrière des livres très utiles, et ne garder que la Bible.
Nous n’en sommes pas réduits à de telles mesures drastiques, cependant à l’heure où il y a pléthore de livres, où il est possible d’accéder à toutes les ressources littéraires au moyen d’internet, où on peut emporter sur une simple tablette des centaines de livres virtuels, n’y a-t-il pas danger à oublier le seul livre qui vaut la peine d’être lu et relu : la Bible ?

Le texte d’aujourd’hui nous indique, qu’en ces temps anciens où les livres valaient de véritables fortunes, certains décidèrent de s’en séparer en les brûlant. Ils venaient de comprendre que ces livres constituaient un véritable poison pour leur âme. Ils choisirent de s’en séparer.
Certes, tous les livres ne sont pas aussi toxiques que ces livres d’arts magiques, mais tous ceux que nous lisons sont-ils vraiment utiles ?

Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait le tour des livres de votre bibliothèque ? N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire ce travail. Vous allez découvrir que certains livres n’ont pas leur place dans votre armoire. A plusieurs reprises, il m’est arrivé de procéder à ce travail de tri et à chaque fois, il y a des livres qui sont partis à la déchetterie.

Nous nous encombrons de revues, de livres, qui ralentissent notre marche dans la jungle de ce monde. Faisons comme Stanley, allégeons-nous de ces encombrants afin de poursuivre la marche sur le chemin de la foi. Même si vous n’ouvrez jamais certains livres, c’est une raison de plus pour vous en séparer et décider de vous concentrer sur le seul livre qu’il faut lire et relire : la Bible.

Ma décision en ce jour :

Seigneur, tous les livres qui ont pu polluer mon esprit par le passé, et qui dorment dans ma bibliothèque, je veux m’engager à m’en séparer définitivement. Je veux m’attacher à ce qui est essentiel : garder ta Parole. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...