Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’humilité fondement de l’autorité

Sommaire
L’humilité fondement de l’autorité

Bonjour Mon ami(e),

“Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple…” (Jean 13.13/15).

Ce que nous pouvons observer parfois, c’est que les responsables spirituels imposent leurs propres choix à leurs disciples en leur disant : “Si vous ne vous soumettez pas, vous manquez d’humilité, vous êtes des insoumis. Ils oublient que la meilleure manière d’amener de l’humilité dans la vie des autres, ce n’est pas de l’imposer, mais d’en faire soi-même la démonstration pratique.
C’est ainsi que Jésus a agi avec ses disciples ! Lui, le Seigneur, qui avait tous les droits sur ses disciples, ne leur a pas fait un cours théorique sur l’importance de la soumission et de l’humilité, il n’est pas venu avec son titre de Messie, d’envoyé de Dieu, de “grand pasteur” des brebis, pour les dominer et les soumettre, mais il a pris la place de l’esclave préposé au lavage des pieds et il leur a lavé lui-même les pieds.

Lorsque nous lisons, dans le livre de la Genèse, l’histoire de la vie d’Abraham, nous y apprenons que ses bergers se sont querellés avec les bergers de son neveu Lot. Voyant cela Abraham va proposer à son neveu de se séparer de lui : “Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche” (Genèse 13.9).
Cet évènement souligne l’humilité et la capacité d’Abraham à savoir s’effacer. Abraham aurait pu, dicter à son neveu Lot la direction qu’il devait prendre. Tout le lui autorisait. En effet, son âge, sa responsabilité de tuteur, les principes culturels de cette époque auraient permis à Abraham d’imposer son propre choix à Lot. Mais Abraham ne l’a pas fait, au contraire il s’est effacé, il a laissé Lot faire son choix.
Abraham n’est pas seulement l’oncle et le tuteur de Lot, mais il est également son “père spirituel”. Abraham est un modèle et un exemple pour Lot. En s’effaçant, Abraham désire donner à son neveu un exemple d’humilité. Que la leçon soit retenue ou pas, cela n’est pas la préoccupation première d’Abraham, ce qui compte pour Abraham c’est que la leçon soit donnée. Abraham ne dicte pas à Lot comment il doit se comporter, il ne lui fait pas une leçon théorique sur l’importance de l’humilité, il lui donne un exemple d’humilité.

Ce dont l’Église a besoin ce ne sont pas des responsables qui demandent à leurs “stagiaires” de leur laver la voiture pour leur inculquer l’humilité, mais bien de “pères” qui engendrent des “fils” par l’exemple d’humilité qu’ils donnent eux-mêmes.

Un conseil pour ce jour :

Apprenons tous, de notre “père Abraham” et de notre Seigneur Jésus-Christ, que l’autorité se fonde sur l’humilité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...