Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La fidélité conjugale

Sommaire
La fidélité conjugale

Bonjour Mon ami(e),

“Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas” (Proverbes 3.3).

Bien que la fidélité conjugale soit recommandée, exigée, établie comme une nécessité, nous voyons que malheureusement, dans de nombreux récits bibliques, cette fidélité n’a pas été respectée. La pratique de la polygamie par de nombreux patriarches ne fait que souligner, avec plus de force, toutes les limites de la nature humaine.
Les dix commandements sont bons et ont été donnés pour notre bonheur. Mais force est de constater que notre nature humaine a une triste inclination à ne pas les observer. Les deux commandements concernant la fidélité : (tu ne convoiteras pas la femme – ou le mari – de ton prochain, et tu ne commettras pas d’adultère) ne sont pas plus respectés que les autres.
Que nous soyons religieux ou pas nous savons que la fidélité est une bonne chose. Gérard Mermet remarque : “Quatre-vingt-treize pour cent des français estiment qu´il est indispensable ou utile d´être fidèle pour réussir pleinement une relation amoureuse” (Francoscopie 99, p.139). Ainsi une très large majorité reconnaît le bien-fondé de la fidélité, même si beaucoup ne la vivent pas.

Pour respecter ce commandement, tout comme les autres, nous avons besoin d’être aidés, guidés, protégés et secourus. Pour ce qui est de la fidélité, je dirais même que nous avons doublement besoin d’être aidés, guidés… car nous sommes deux à la vivre ensemble. La réussite d’un couple fidèle ne repose pas sur les mérites ou qualités d’un seul mais sur les qualités morales et spirituelles des deux. La fidélité conjugale repose sur les épaules des deux conjoints, chacun a sa partition à jouer pour maintenir l’harmonie. Considérer que seul l’autre porte la responsabilité de la fidélité, c’est augmenter les risques de l’infidélité. La fidélité n’est pas un état atteint une fois pour toutes, la fidélité c’est comme l’amour, elle se travaille, s’entretient, s’enrichit du bonheur de l’autre. La fidélité perdure lorsqu’on la protège de certains dangers, de certains comportements à risque, de certaines familiarités. “On ne joue pas avec le feu” dit l’adage populaire. Les séducteurs et les séductrices sont toujours prêt(e)s à entraîner un imprudent qui se croirait invulnérable, comme le décrit, le chapitre 5 du livre des Proverbes.

Un conseil pour ce jour :

Êtes-vous pris dans le filet de l’infidélité ? Vivez-vous avec un(e) conjoint(e) que vous savez être infidèle ? Retrouvez les causes qui vous ont amenés à cette situation. L’infidélité est la conséquence d’un problème au sein du couple. Quel est, ou quelles sont, les causes premières de l’infidélité ? Pour vous aider à le découvrir, faites-vous aider par un programme spécial comme celui-ci, et entièrement gratuit :
http://www.topchretien.com/topformations/view/formation/couples/

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.