Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le pardon, base de la restauration

Sommaire
Le pardon, base de la restauration

Bonjour Mon ami(e),

“Si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur” (Galates 6.1).

Dans le livre de l’Ecclésiaste, nous trouvons cette déclaration : “Deux valent mieux qu’un, car s’ils tombent, l’un relève son compagnon” (Ecclésiaste 4.10). Tomber, chuter, trébucher, déchoir … autant de verbes qui rappellent notre risque naturel de pécher. L’apôtre Paul écrit dans le verset de ce jour que cela peut arriver à l’un ou l’autre de nos frères dans la foi, comme à nous-mêmes.

Comment aider, comment redresser, comment restaurer, comment permettre à quelqu’un de remonter la pente ? En l’accusant, en le lapidant, en faisant part -à qui veut l’entendre- de tout le mal qu’il a commis, en nous plaignant, tout à la ronde, des blessures qu’il nous a infligées ? Certainement pas ! Seule la douceur du pardon véritable, alors qu’il (ou elle) s’est repenti(e), pourra l’aider à se reconstruire.

Il y avait une situation d’immoralité flagrante dans l’église de Corinthe, mentionnée dans 1 Corinthiens 5.1. Cela a amené l’apôtre Paul à réagir assez vivement (1 Corinthiens 5.2/5). Cette mesure disciplinaire a amené cet homme à la repentance, ce qui fait dire à Paul : “…Vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive… afin de ne pas laisser l’avantage à Satan sur nous” (2 Corinthiens 2.5/10). Cet homme a été repris avec fermeté ; cela a produit chez lui une réelle repentance, laquelle devait être suivie d’un pardon restaurateur et consolateur de la part de l’église.

La discipline n’a pas pour but de détruire celui qui a péché, mais elle a pour objectif d’amener à la repentance celui qui a été pris en faute. Lorsque le péché est confessé, seul le pardon, accordé sans arrière-pensée, peut produire la restauration, le relèvement de celui qui a chuté.

Si ceux qui sont tombés ne peuvent trouver grâce, amour, compassion, miséricorde au milieu des enfants de Dieu, où pourront-ils être aidés et relevés ?

Lorsque quelqu’un a failli, nous avons trois bonnes raisons de l’aider à se relever.
La première, c’est parce que là réside notre responsabilité, Dieu nous le demande. La deuxième, c’est que chuter, cela peut nous arriver à nous-mêmes. Enfin la troisième, c’est que nous le sauvons de la condamnation (Jacques 5.20).

Un conseil pour ce jour :

Si vous avez péché et avez demandé pardon, croyez que Dieu est celui qui veut restaurer votre vie. Si quelqu’un d’autre a péché, et a demandé pardon, travaillez avec amour et délicatesse à aider cette personne à trouver cette restauration spirituelle que Dieu veut lui accorder.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.