Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le feu : bienfait ou danger ?

Sommaire
Le feu : bienfait ou danger ?

Bonjour Mon ami(e),

“Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! “ (Jacques 3.5)

Le feu est-il bienfaisant ou dangereux ?

Si vous me répondez qu’il est bienfaisant, je vous montrerai l’une de nos belles forêts provençales ravagées par les incendies. Je vous décrirai les dommages irrémédiables causés à la faune et à la flore, les milliers de troncs calcinés.

Si, par contre, vous me soutenez qu’il est dangereux, je vous emmènerai devant une cheminée et je vous montrerai des flammes accueillantes qui réchauffent les corps et les cœurs de tous les habitants de la maisonnée.

En fait, le feu est bienfaisant tant qu’il est maintenu sous contrôle. Et le feu spirituel doit être, lui aussi, soumis aux règles de la Parole de Dieu pour être bienfaisant et ne jamais devenir incontrôlable.
Ainsi, la capacité de parler est un très grand privilège, et pourtant, quand nous laissons notre langue dire tout et n’importe quoi, nous pouvons causer des ravages irrémédiables. Mieux vaut suivre les prescriptions des Écritures : « Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3.18). Nos paroles sèment-elles la paix ou la discorde ?

La capacité de penser est, elle aussi, merveilleuse… à condition que nous ne laissions pas galoper notre imagination, car elle échafaude sans cesse des scénarios-catastrophe qui, quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, n’arriveront jamais. La Bible, là aussi, nous fixe la règle à suivre : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4.8).

Et la sexualité ? Dans le cadre du mariage, elle est le ciment du couple. Mais si on lui laisse libre cours, elle provoque toutes sortes de dommages physiques et psychologiques et, en fin de compte, une fois le plaisir assouvi, on se sent plus vide que jamais.

La Bible est donc, en fait, un véritable « Code du bonheur » pour notre vie, comme l’a expliqué le prophète Ésaïe : « Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! Si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer » (Ésaïe 48.17-18).

Ma résolution de ce jour

Je veux apprendre à me soumettre à la Bible, même quand elle va à l’encontre de mes désirs naturels. Je sais que Dieu est mon tendre Père : il sait ce qui est bon pour moi. J’ai tout à gagner à obéir à ses préceptes.

Aline Neuhauser

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.