Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La réussite, ce n’est pas automatique !

Sommaire
La réussite, ce n’est pas automatique !

Bonjour Mon ami(e),

“Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham” (Luc 16.22).

Nous avons tous entendu ce slogan : “Les antibiotiques, c’est pas automatique”. Pourquoi ce slogan ? Parce que de nombreux malades croyaient que les antibiotiques guérissaient toutes les infections ! Mais voilà, ce n’est pas le cas. Les virus sont insensibles aux antibiotiques. Traiter une infection virale avec des antibiotiques, non seulement c’est inefficace, mais en plus cela rend ces mêmes antibiotiques moins efficaces lorsqu’ils deviennent nécessaires.

Pourquoi cette allusion à ce slogan ? Parce qu’il existe un autre slogan dans la mouvance évangélique qui tendrait à faire croire que la prospérité matérielle, lorsqu’on est croyant, c’est automatique. Alors nous disons en paraphrasant le slogan sur les antibiotiques : “La prospérité matérielle pour le croyant, c’est pas automatique”. C’est parce que certains disent que la prospérité, c’est automatique, qu’ils en arrivent à établir ce raccourci tout à fait erroné : une bonne spiritualité est gage de prospérité. Eh bien non ! Ce n’est pas automatique.

Nous prendrons juste l’exemple de ces deux personnages présentés par Jésus dans la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16.19/31). Plus pauvre que Lazare, ça n’existe pas ! C’était un pauvre malade couvert d’ulcères, affamé au point de se contenter des miettes tombées à terre de la table du riche. La prospérité, il ne savait pas ce que c’était, mais la réussite spirituelle, il y était en plein dedans, car au moment de sa mort, il est emmené dans le paradis. Par contre, plus prospère que le riche, il n’y avait pas non plus ! Il était vêtu de tissus précieux, et il menait joyeuse et brillante vie. Cependant, cette prospérité n’était pas due à sa spiritualité ! Au moment de mourir, il se retrouve dans les tourments éternels.
A voir le pauvre, on aurait pu penser que Dieu était fâché avec lui, car il le laissait dans le plus grand dénuement. Par contre, à voir la prospérité du riche, on aurait pu penser qu’il était béni de Dieu. Mais voilà, ce n’était pas le cas !

La prospérité pour les croyants, ce n’est pas automatique.
Certains verront leur richesse s’accroître comme ce fut le cas pour Abraham, d’autres vivront dans la plus grande pauvreté comme ces héros de la foi mentionnés dans Hébreux 11.36/39. Mais tous ceux-là réussirent leur vie spirituelle.
Les partisans de l’évangile de la prospérité veulent nous faire croire que la réussite spirituelle va de pair avec la prospérité, mais la Bible nous montre qu’il n’en est rien ! La réussite, ce n’est pas d’être prospère, mais d’être dans la foi, l’espérance et l’amour (1 Corinthiens 13.13).

Faites vôtre cette prière :

Seigneur, que je sois riche ou pauvre, ce que je désire par-dessus tout, c’est de rester fortement attaché à toi. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.