Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Où réside l’autorité spirituelle ?

Sommaire
Où réside l’autorité spirituelle ?

Bonjour Mon ami(e),

“Car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.” (Matthieu 7.29)

Ici nous trouvons une comparaison entre deux formes d’autorité. D’un côté il y a l’autorité officielle, détenue par les religieux de l’époque, et d’un autre côté il y l’autorité pleine de vitalité et de force du Seigneur Jésus.

L’autorité des religieux provenait de leur position officielle. Il est dit à leur sujet qu’ils occupaient la chaire de Moïse : “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.” (Matthieu 23.2).

Cette place leur conférait une certaine autorité qu’ils exerçaient en faisant pression sur les personnes. Ils utilisaient pour cela la menace de l’exclusion : “Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.” (Jean 9.22)

Nous retrouvons cette même forme d’autorité exercée à l’encontre des disciples : ” …défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.” (Actes 4.17)
Egalement, ils utilisaient leur autorité pour accuser : “Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser” (Jean 8.6).

Donc, ce qui caractérisait l’autorité des religieux c’était la menace, l’accusation, la manipulation et l’exclusion.

L’autorité de Jésus provenait du revêtement du Saint-Esprit : “Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour” (Luc 4.14).

Son autorité s’exerçait, en rendant libre les opprimés et les captifs, en donnant des paroles pleines de vie et de grâce, comme nous le voyons, entre mille exemples, lorsqu’il guérit le paralytique : “Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison” (Matthieu 9.6).

L’autorité qui provient du Saint-Esprit ne détruit pas, mais elle édifie. C’est ce que nous voyons lorsque l’apôtre Paul parle de l’autorité qu’il exerçait : “Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction… ” (2 Corinthiens 10.8). Pour l’édification et non la destruction.

Lorsque dans l’église, cette autorité pleine de vitalité provenant d’une puissante onction du Saint-Esprit, édifiant et relevant ceux qui sont chancelants fait défaut, elle est remplacée par une autorité officielle, qui utilise la menace ou l’intimidation, afin d’exercer un pouvoir de manipulation sur les personnes. L’autorité officielle, comme celle des scribes et des pharisiens, n’édifie pas, elle sanctionne et détruit. Elle “brise le roseau froissé”.

Ma prière en ce jour :

Merci pour ton autorité qui se manifeste dans l’amour des pécheurs pour les relever et les sauver. Amen !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.