Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’Évangile de la grâce

Sommaire
L’Évangile de la grâce

Bonjour Mon ami(e),

“Je ne fais aucun cas de ma vie… pourvu que j’accomplisse… le ministère… d’annoncer l’Évangile de la grâce de Dieu” (Actes 20.24).

Paul considère que l’annonce de la bonne nouvelle de la grâce de Dieu est une priorité absolue. Il est prêt à payer de sa propre vie, pour que cet objectif soit atteint. Quelques années plus tard, lorsqu’il voit que les croyants de Galatie se sont écartés de cet Évangile, il leur fait part de son étonnement : “Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile” (Galates 1.6).

Il y a donc l’Évangile de la grâce et un autre évangile. Écrivant à Timothée, l’apôtre Paul indique d’où vient cet autre évangile : “Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables… ” (2 Timothée 4.3/5).
Le jour viendra, dit Paul, où les gens se détourneront de l’Évangile de la grâce, car ils auront envie d’entendre des choses agréables. Ce jour est déjà là, avec l’évangile de la prospérité, de la réussite matérielle, du bien-être assuré… Cet évangile tourne le dos au fondement du message de la grâce qui repose sur la prédication de la croix. Or, la prédication de la croix nous rappelle l’importance centrale du prix payé pour notre salut. La grâce ne peut opérer que si nous nous reconnaissons pécheurs.

Un jour, un prince alla à la rencontre des prisonniers dans la plus grande prison du royaume. Il demanda à chacun pourquoi il était là ? Les uns dirent que c’était à cause d’un tel ou d’une telle ; d’autres qu’ils subissaient une injustice ; ou encore pour certains, que c’était une erreur judiciaire… Finalement, il n’y eut qu’un seul prisonnier qui assuma pleinement sa responsabilité en disant qu’il était coupable et qu’il méritait cette condamnation. Alors le prince ordonna que ce seul coupable soit séparé de tous ces innocents car il risquait de les contaminer tous. Il fut extrait de sa cellule et le prince lui dit : “Puisque tu te reconnais coupable, je te fais grâce.” La grâce est pour ceux qui, conscients de leurs péchés, considèrent avec humilité le prix payé par Jésus à la croix.
L’Évangile de la grâce ne peut être séparé du message de la croix. Paul est conscient que l’annonce de cet Évangile risque d’entraîner des souffrances ; mais, même si l’Évangile de la grâce de Dieu, reposant sur le message de la croix peut engendrer du mépris ou du rejet, Paul rappelle que rien ne l’écartera de ce message.

Une prière pour ce jour :

Seigneur, aide-moi à rester fermement attaché à cet Évangile de la grâce fondé sur la prédication de la croix, et excluant tout mérite personnel.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.