Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’onction qui libère

Sommaire
L’onction qui libère

Bonjour Mon ami(e),

“En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou ; et la graisse fera éclater le joug.” (Esaïe 10.27)

Dans ce passage, il est question de l’asservissement du peuple d’Israël par l’empire d’Assyrie, et Dieu promet que cette domination prendra fin au moment où le reste du peuple se tournera vers Dieu. A ce moment là Dieu fera éclater le joug assyrien de dessus le cou et les épaules du peuple.

Dieu utilise une image pleine de sens : Lorsque les bœufs sont gras et forts, leurs cous font éclater les jougs devenus trop étroits. Il utilise cette image pour signaler que le peuple devenu fort, se libèrera du joug assyrien.

Voilà pourquoi il est dit que c’est la graisse, ou autrement dit l’onction, qui fera éclater le joug. Or, cette onction est le résultat d’un retour vers Dieu, mentionné au verset 20 : “Les réchappés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait ; ils s’appuieront avec confiance sur l’Eternel le Saint d’Israël”.

La seule puissance capable de nous libérer de tout joug, la seule force qui affranchit l’homme de ses passions et de ses servitudes, est celle de l’onction. Paul déclare : “Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.” (2 Corinthiens 3.17).

Lorsque Jésus commence son ministère il déclare : “L’Esprit du Seigneur est sur moi…il m’a oint pour…libérer les captifs…les opprimés… ” (Luc 4.18/19).

L’onction est la seule puissance qui nous équipe pour nous libérer et pour apporter la délivrance.

Ce n’est pas diminuer la puissance de l’œuvre de la croix que de dire cela mais c’est au contraire rappeler que la puissante œuvre de la croix, qui nous révèle la grâce de Dieu, ne peut devenir opérationnelle dans nos vies que par l’onction de l’Esprit. Nul doute que Finney fut l’un des plus grands revivalistes du XIXème siècle, proclamant avec force la puissance de la grâce, mais cependant, il témoigne de l’importance qu’il accordait à la recherche de l’onction.

De nombreux serviteurs de Dieu, et de nombreux croyants, croient et partagent leur foi sur la puissance de la croix, mais malheureusement, leur vie est dominée par un lien ou un autre. Soit liés par l’alcool, la passion de l’argent, une sexualité déséquilibrée, la colère, la violence, des propos impurs…Ils croient dans la puissance de la croix mais l’onction leur fait défaut, et donc tel ou tel joug n’est pas rompu.

L’onction qui brise le joug n’est pas une onction qui m’a été nécessaire hier et les jours passés mais elle m’est nécessaire jour après jour. Voilà pourquoi l’apôtre Paul écrit : “Soyez continuellement remplis du Saint-Esprit” (Ephésiens 5.18).

Un conseil pour ce jour :

Recherchez l’onction du Saint-Esprit qui vous communiquera la force de faire éclater le joug qui paralyse votre vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...