Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qui est le plus grand ?

Sommaire
Qui est le plus grand ?

Bonjour Mon ami(e),

« En chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. » (Marc 9.34).

Les disciples se posaient la question de savoir lequel parmi eux était le plus grand ! Ils avaient succombé à cette terrible tentation de vouloir établir une hiérarchie entre eux ! Deux-mille ans après sommes-nous exempts de ce syndrome ? Quand on observe les diverses hiérarchies existant dans la plupart des systèmes religieux, il semblerait que non !

Pour les ramener à une saine vision des choses, Jésus va leur demander : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Le malaise fut si profond qu’ils gardèrent le silence ! Or, Jésus connaissait quel était le contenu de leur discussion, car il va leur dire : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

N’oublions jamais que Jésus est l’auditeur silencieux de toutes nos conversations. Nos discussions vaines ou sensées, nos critiques ou nos louanges, nos paroles légères ou nos paroles mesurées, il entend tout. Il pourrait nous poser la question à tout moment et nous demander : « De quoi t’es-tu entretenu avec tel ou tel ? » Peut-être, comme les disciples, nous pourrions nous sentir gênés, et ne pas savoir quoi lui répondre !

Qui est le plus grand ? Voilà une préoccupation bien humaine. Combien d’hommes se disputent la première place dans la société ? Regardez les hommes politiques ; pour la grande majorité d’entre eux, au-delà de leurs discours, n’est-ce pas l’ambition qui les motive ? Être le plus grand, être le premier, être le président, être le maître, être en haut de la pyramide, voilà ce qui motive bien des hommes, y compris dans la sphère religieuse !

Jésus nous oblige à penser autrement. Il nous propose un plan illogique à vue humaine : « Si tu veux être le plus grand, il te faut rechercher la place, la position du dernier de tous. »
Les valeurs du Royaume de Dieu sont aux antipodes des valeurs de ce monde : « Celui qui accepte de devenir pauvre est le plus riche ; celui qui meurt à soi-même, c’est celui qui vit réellement ; celui qui renonce ou qui perd, c’est celui qui gagne ; celui qui est humble, c’est celui qui est le plus grand ; celui qui est comme un enfant vulnérable et fragile, c’est celui qui est le plus fort. »
Dans le Royaume de Dieu, le chemin qui monte, c’est celui qui descend !

Un conseil pour ce jour :

Vous qui êtes des disciples du Seigneur, laissez-vous guider par les valeurs du Royaume de Dieu. En marchant selon ces valeurs, vous serez grands aux yeux du Seigneur. Car seules ces valeurs sont appréciées par Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
2 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 8 mois

    J'aime beaucoup celà : celui qui est humble, c’est celui là qui est le plus grand ! Ce que Jésus a dit : Si quelqu’un veut être le premier , il sera le dernier de tous et le serviteur de tous . Mais combien parmi les hommes de Dieu acceptent de rester humbles ? Les plus grands hommes de Dieu sont ceux qui ne sont pas orgueilleux de ce qu'ils sont , car ils savent que c'est Dieu qui élève et que c’est Lui aussi qui rabaisse . Le Seigneur les a éprouvés , Il a connu leur coeur et leur pensées et vu qui , ils étaient vraiment et Il les a bénit . Mieux vaut que ce soit Dieu qui nous élève car sinon nous risquons un jour de retomber bien bas !
  • ReddyMoks Il y a 4 années, 1 mois

    Merci !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.