Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La force de l'humilité

Sommaire
La force de l'humilité

Bonjour Mon ami(e),

“Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.” (Marc 6.7/13)

Le service, dans lequel les disciples vont entrer, est caractérisé par un équipement minimum : un bâton, une ceinture et des sandales. Les moyens sont modestes ; ils rappellent que l’œuvre de Dieu s’accomplit au travers de serviteurs humbles et apparemment démunis.

Les moyens avec lesquels nous sommes appelés à servir sont modestes. Ils symbolisent le revêtement d’humilité qui doit nous caractériser. Ils n’impressionnent pas, ils n’imposent pas la terreur : “Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.” (2 Corinthiens 10.4)

Ce n’est qu’avec un bâton dans ses mains, que Moïse fit sortir Israël du pays d’Egypte où il était retenu en esclavage.

Lorsque David a affronté le géant Goliath, ce dernier s’est moqué de David en lui disant : “Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?” (1 Samuel 17.43). Cependant, même équipé modestement, David a défait son adversaire. David connaissait l’efficacité du bâton de berger. Il le rappelle dans le merveilleux psaume 23 : “Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent” (Psaumes 23.4).

Le bâton de notre divin berger est largement suffisant pour mettre en fuite notre adversaire, le lion rugissant.

Le deuxième élément recommandé est la ceinture. L’apôtre Paul nous parle de cette ceinture qui fait partie de l’équipement des soldats du Seigneur : La ceinture de la vérité. “Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture” (Ephésiens 6.14). Dieu est toujours du côté de ceux qui marchent dans la vérité. Nous pouvons être appelés à souffrir à cause de la vérité, mais au final, Dieu sera toujours là pour nous rendre justice.

Enfin le troisième élément mentionné ce sont des sandales. Les sandales nous permettent de marcher sur les cailloux du chemin, et en toute sécurité. “Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire” (Luc 10.19).

Voilà l’équipement modeste, mais combien suffisant pour accomplir l’œuvre du Seigneur !

Un conseil pour ce jour :

Revêtez-vous d’humilité, et la puissance de Dieu s’accomplira dans votre faiblesse. (Lisez 1 Corinthiens 1.25/31).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...