Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dérives sectaires et communautés fermées

Sommaire
Dérives sectaires et communautés fermées

Bonjour Mon ami(e),

“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux” (Matthieu 5 :16).

En sortant du judaïsme, le christianisme s’est développé autour de communautés appelées “églises”. Les rassemblements de ces croyants se faisaient autour des apôtres, dans des lieux aussi variés que : places publiques, maisons, synagogues, temple de Jérusalem…

Relevons un point très important, c’est que ces lieux étaient des espaces ouverts. Lorsque le rassemblement prenait fin, chacun s’en retournait chez soi. Nous ne voyons jamais, dans l’Église du premier siècle, se constituer des lieux de rassemblements fermés. Ce n’est qu’au troisième siècle qu’apparaîtront les premiers monastères. À partir du quatrième siècle et jusqu’à nos jours de nombreux lieux de prière, de méditation, de contemplation, ont été créés partout dans le monde. Abbayes, couvents, prieurés ont abrité et abritent une grande diversité d’ordres plus ou moins repliés sur eux-mêmes et donc plus ou moins tournés vers l’extérieur. Ce phénomène communautaire plus ou moins fermé s’est étendu aussi aux milieux protestants et évangéliques.

Si j’aborde cette question, c’est parce que ce mode de repli communautaire fermé ne correspond pas à l’enseignement de Christ qui a voulu que ses disciples soient dans le monde pour être la lumière du monde et le sel de la terre, comme c’est écrit (Matthieu 5 :13/16 et Jean 17 :15).

D’autre part, ce mode de vie communautaire fermé est propice à la manipulation mentale.

C’est dans ces lieux fermés que peuvent se manifester diverses dérives telles que la séparation d’avec les familles, abus de faiblesse (à cause parfois de régimes alimentaires stricts accompagnés de jeûnes prolongés), culpabilisation à outrance avec flagellations et auto flagellations, don de tous ses biens à la communauté qui en tire de réels bénéfices, et pour les communautés fermées accueillant des familles, c’est souvent la communauté qui se substitue aux parents pour l’éducation des enfants, ce qui peut conduire à certains abus.

Quelques conseils pour ce jour :

Si vous voulez échapper à la manipulation mentale, ne vous exposez pas en entrant dans ces centres communautaires fermés, de quelque dénomination qu’ils soient. Tous ne seront pas forcément des lieux à risque, mais le risque y sera plus fréquent que dans des lieux ouverts.

En quête de sainteté, d’idéal, d’absolu, nous pouvons être tentés d’aller vers ces centres communautaires qui semblent proposer une voie idéale pour atteindre ces objectifs, cependant n’oublions pas que c’est aussi en allant vers ces lieux de repli et de retrait que nous courrons le risque d’être manipulés. Acceptons tout simplement le défi que le Christ nous lance d’être ses témoins dans le monde et non séparés du monde.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.