Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Souffrance partagée !

Sommaire
Souffrance partagée !

Bonjour Mon ami(e),

“Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui.” (1 Corinthiens 12.26)

Dans 1 Corinthiens douze, des versets douze à vingt-sept, l’Église de Jésus-Christ est comparée à un corps au sein duquel tous les membres ont leur fonction spécifique, étroitement imbriqués les uns aux autres. Dieu établissant lui-même les ministères dons, il est recommandé au verset 31 : “Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence”.
Cette voie excellente, c’est l’amour qu’il s’agit de rechercher (poursuivre) avant tout et en tout ! (1 Corinthiens 13)

Ainsi, face à la souffrance de notre prochain, nous avons besoin avant toutes choses, d’être émus de compassion, c’est-à-dire profondément touchés de l’intérieur. Car aimer c’est souffrir avec, c’est partager la douleur spirituelle, morale et physique d’autrui.
Avant de toucher les yeux de deux aveugles qui criaient à lui, puis de les guérir de leur cécité, qu’est-ce qui a provoqué l’intervention de Jésus, si ce n’est l’amour, comme l’indique le texte ?
“Et voici, deux aveugles assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie-pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! La foule les reprenait, pour les faire taire ; mais ils criaient plus fort : Aie-pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! Jésus s’arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je fasse ? Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent” (Matthieu 20.30/34).

Une question s’impose ici : comment pouvons-nous être solidaire des autres dans leur souffrance ? Certes, prêter une oreille attentive, offrir une entière disponibilité, ouvrir un dialogue, être touché par le cri de celui qui souffre, sont autant de bonnes dispositions nécessaires. Mais pour cela, il nous faut recevoir et laisser vivre l’amour de Dieu, qui “est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit” (Romains. 5.5).

C’est cet amour qui permet de partager joies et peines, de se réjouir et de pleurer avec notre prochain. Et d’agir concrètement en partageant notre présence, notre cœur, nos biens, nos dons, nos compétences… Sans oublier de prier avec foi et par l’Esprit.

Alors, le miracle de la grâce de Dieu peut s’accomplir au travers d’une profonde consolation, d’une délivrance, d’une libération, d’une guérison. Pour sa seule Gloire !

Ma prière en ce jour :

Avec l’aide du Saint Esprit, Seigneur Jésus, donne-moi d’avoir tes sentiments, et en particulier celui de la compassion envers ceux qui souffrent. Merci Seigneur, car c’est ton amour en moi qui me permet de souffrir avec celui qui souffre. Amen !

Jean-Jacques Trézères

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...