Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le figuier nourrissant

Sommaire
Le figuier nourrissant

Bonjour Mon ami(e),

“Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures” (Genèse 3 :7).

En dehors des arbres symboliques (l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de vie), mentionnés dans le jardin d’Éden, le figuier est le premier arbre cité dans la Bible. Il occupe une place importante dans de nombreux textes de l’Écriture. Les prophètes de l’Ancienne Alliance, Jésus et les apôtres, le mentionnent souvent. Il est un des symboles du peuple élu.

Le figuier produit du fruit en abondance. Certaines variétés peuvent donner jusqu’à trois récoltes par an. Lorsque le Seigneur Jésus ne trouva que des feuilles, et pas de figues, il maudit le figuier (Marc 11 :12/14). On pourrait être surpris par cette parole de malédiction, alors qu’il est précisé que ce n’était pas la saison des figues. S’il est vrai que ce n’était pas la pleine saison des figues, il aurait dû s’y trouver des figues de la première saison, des figues fleurs. Or, cet arbre, censé donner du fruit du printemps à l’automne, n’avait pas produit cette abondance attendue. Le figuier symbolise le peuple de Dieu. Nous voyons que les attentes de Dieu ont été déçues. C’est cette même déception que l’on retrouve dans ce verset : “Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point” (Luc 13 :6/9).
Avant de juger qui que ce soit, posons-nous la question à nous-mêmes : “Ma vie porte-t-elle les fruits que Dieu désire trouver en moi ?”

Jésus établit un parallèle entre la venue de l’été annoncée par les premiers bourgeons du figuier, et son retour : “Ainsi quand vous verrez ces choses, sachez que le fils de l’homme est proche” (Marc 13 :28). La renaissance de l’état d’Israël au milieu du XXème siècle, nous fait penser à ce figuier qui reverdit. La venue du messie est proche. Jésus dit à Nathanaël : “Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu” (Jean 1 :43/51). Que faisait Nathanaël sous le figuier ? En Israël, il était de coutume d’aller étudier la Torah à l’ombre d’un figuier. Cet homme était certainement sous un figuier étudiant les textes bibliques.

Le caractère spécifique du fruit du figuier est mentionné dans la parabole des arbres cherchant un roi : “Le figuier leur répondit : renoncerai-je à ma douceur et mon excellent fruit ?” (Juges 9 :8/11). La douceur de son fruit caractérise le figuier. Il est facile de relier cette caractéristique à ce texte de Paul : “Que votre douceur soit connue de tous les hommes, le Seigneur est proche” (Philippiens 4 :5). Ne sommes-nous pas appelés à manifester la douceur du Seigneur, tout en rappelant que le Seigneur est proche.

Ma prière en ce jour :

Seigneur que ma vie, à l’image du figuier, produise un fruit abondant de douceur. Que je sois un témoin de l’espérance de ton prochain retour. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.