Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Bergers selon le cœur de Dieu

Sommaire
Bergers selon le cœur de Dieu

Bonjour Mon ami(e),

“Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis” (Jean 10.11) ; (Jean 10.13/14).

L’une des métaphores, souvent utilisée par le prophète Jérémie, pour désigner les chefs de tribu, les chefs de famille, les responsables politiques et religieux, c’est celle des bergers. Cette image est chargée de sens lorsque nous la plaçons dans le contexte du Nouveau Testament. En effet, Jésus lui-même se désigne comme étant le bon berger.
L’apôtre Pierre reprend cette image en l’appliquant à Jésus dans 1 Pierre 2.25 et dans (1 Pierre 5.4) : “Et lorsque le souverain berger paraîtra… ».
L’auteur de l’épître aux Hébreux en fait autant : “Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, notre Seigneur Jésus-Christ…” (Hébreux 13.20).
Nous ne pourrons jamais trouver de meilleur berger que Lui. Tout croyant, quel qu’il soit et quel que soit son ministère ou son appel, ne sera jamais autre chose qu’une brebis du Seigneur.

Dans le Nouveau Testament, nous ne voyons aucun serviteur du Seigneur, être désigné sous les titres de “pasteur ou berger”. Ce titre est réservé au Seigneur. Cette absence souligne qu’il n’y a qu’un seul berger pour l’ensemble des brebis. Jésus seul est le bon berger.
Cependant, si personne, hormis Jésus, ne porte le titre de pasteur ou berger, nous pouvons remarquer que les fonctions de berger sont appliquées à des serviteurs du Seigneur dans le Nouveau Testament. Les deux fonctions essentielles étant de paître et de protéger les brebis, voici ce qui est écrit au sujet de la fonction des anciens : “Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang” (Actes 20.28). Lorsque Pierre s’adresse aux anciens, (lui ancien comme eux) on retrouve cette description de la fonction des anciens : “Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde … en étant les modèles du troupeau” (1 Pierre 5.2/3).

Nous pouvons observer que ce service de berger est rempli par ceux qui sont nommés “anciens”. Or ces “mystérieux anciens” dont nous ne connaissons pas leurs noms, avaient pour fonction de garder et de paître le troupeau, tout cela dans la collégialité (car ils sont toujours mentionnés au pluriel) mais également dans l’humilité, car leur nom n’est jamais mentionné.
Pour faire croître son Église, Jésus cherche des “anciens, évêques, bergers, pasteurs” (termes désignant les mêmes personnes dans le Nouveau Testament) qui soient disponibles, et humbles, aimant les brebis, n’exerçant pas une domination autoritaire sur elles, mais donnant leur vie pour elles.

Ma prière en ce jour :

Seigneur que ceux qui exercent un ministère le fassent avec les dispositions de cœur qui étaient les tiennes : humilité, douceur, et don de soi, afin que l’autorité qu’ils exercent soit en bénédiction aux Églises. Amen !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 9 mois

    Jésus seul est le bon berger ... Il est celui qui veille sur ses brebis , que nous sommes , et qui prend soin d'elles , Il le souverain berger , responsable du troupeau que Dieu Lui a confié ! Et si une brebis s'égare loin du troupeau , Il part à sa recherche pour la ramener dans la bergerie . Tout croyant,  quel qu’il soit et quel que soit son ministère ou son appel , ne sera jamais autre chose qu’une brebis du Seigneur qui doit se soumettre à Son autorité ! Personne n'est au dessus de lui et encore moins plus grand que Lui ! Notre Berger est le Seigneur des seigneurs !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.