Des pierres qui servent de vases
Sommaire

Bonjour Mon ami(e),
“Il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications…” (Jean 2.6).
Les vases en pierre étaient largement utilisés à cette époque. Il y en avait dans toutes les maisons. Ils servaient à constituer des réserves d’eau pour tous les besoins domestiques : cuisine, hygiène, lavage des pieds et autres ablutions rituelles.
Ces vases avaient été taillés dans une masse de pierre dure. Des milliers de coups de ciseaux assénés par des tailleurs qualifiés avaient permis à ces pierres de devenir des vases. Ces vases pourraient nous dire : “Nous étions des blocs de roche, apparemment inutiles, mais d’habiles tailleurs nous ont façonnés pour faire de nous des vases utiles”.
De la même manière, le ciseau de l’évangile, manié par les mains expertes de notre Seigneur, a extirpé de nos vies tout ce qui n’était pas utile. Il nous a façonnés afin que nos vies puissent être remplies de l’eau vive du Saint-Esprit. Êtes-vous une de ces pierres transformées en vase ; un vase utile pour donner de l’eau à ceux qui ont soif ?
Vous remarquerez que Jésus demande à ce que ces vases soient remplis d’eau : “Remplissez d’eau ces vases” (verset 7). En étant vides, ces vases ne remplissaient pas leur fonction. Jésus souligne que seuls des vases pleins peuvent servir. Pour qu’ils soient utiles, il fallait auparavant que ces vases soient remplis.
Si vous êtes une pierre qui a été transformée en vase, cela ne sert à rien aussi longtemps que vous êtes vide. Il faut que vous soyez remplis. L’apôtre Paul demande aux croyants d’Ephèse d’être remplis du Saint-Esprit : ” Soyez au contraire remplis de l’Esprit” (Ephésiens 5.18). Que la pierre soit devenue vase, c’est bien, mais que le vase soit rempli, c’est mieux !
Où en êtes-vous ? Êtes-vous une pierre brute, non dégrossie ? Laissez alors le divin maître planter le ciseau et arracher de vos vies ce qui doit l’être. Êtes-vous une pierre creusée, taillée, un vase préparé, alors soyez aussi remplis du Saint-Esprit, pour abreuver ceux qui viendront vers vous.
Ma prière pour aujourd’hui :
Pardon Seigneur pour toutes les fois où je n’ai pas accepté que tu me façonnes comme tu le voulais ; continue à faire de moi un vase utile dans ta maison, un vase rempli de ton eau vive. Amen !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire