Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Juger les ministères

Sommaire
Juger les ministères

Bonjour Mon ami(e),

“Je connais tes œuvres… Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas… ” (Apocalypse 2.2).

Il est très intéressant de relever le témoignage de félicitations que le Seigneur adresse à cette Église d’Éphèse qui s’est permis de juger et jauger ceux qui se disaient apôtres. Ces chrétiens ont testé ces ministres et se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas de vrais serviteurs de Dieu.
Trop de chrétiens aujourd’hui croient, à tort, qu’il leur est interdit de tester les serviteurs de Dieu. Or, ce verset souligne le contraire.
Ce verset rappelle, que c’est l’église locale qui teste, éprouve, vérifie l’authenticité des ministères.

Il existait déjà, en ces premiers temps de l’Église chrétienne, des “apôtres” autoproclamés ou peut-être même des apôtres “adoubés par un corps ministériel” mais que l’église locale n’acceptait pas.
Encore une fois l’Écriture nous rappelle que l’autorité, dans les églises locales, ne repose pas sur les ministère (quels qu’ils soient), mais sur l’église locale elle-même.
C’est elle, et elle seule, qui a le devoir et la responsabilité de jauger les ministères, de les éprouver, de vérifier les fruits qu’ils produisent. Comme le dit ce verset “certains se disent apôtres mais ne le sont pas.” L’étiquette ne fait pas le bon vin ! Comme le dit l’adage : “l’habit ne fait pas le moine”. Il ne manque pas aujourd’hui “d’apôtres, prophètes, évangélistes, docteurs, pasteurs”, qui font étalage de leur ministère, mais leur appellation n’est pas une appellation contrôlée, car les églises locales ont été souvent dépouillées de cette fonction. Bien souvent c’est le corps ecclésiastique qui juge ses pairs, sans tenir compte par exemple d’une décision d’assemblée générale de l’église.

Or, c’est aux églises locales de discerner les vrais serviteurs de Dieu. Une telle responsabilité n’est envisageable que dans le cadre de croyants responsables et matures qui sont en mesure de juger selon des critères spirituels et fondés sur l’Écriture. Par exemple ce que la Bible dit au sujet des ouvriers fidèles, c’est qu’ils ne recherchent pas la gloire ou la renommée des hommes, mais l’édification des croyants. Ils sont humbles, servant parfois dans l’ombre. Ils sont désintéressés et capables de renoncement. Ils n’ont pas un esprit de mercenaires, mais un cœur de berger. Ils n’imposent pas leurs choix, mais sont à l’écoute des besoins du troupeau.

Un conseil pour ce jour :

Souvenons-nous qu’il nous incombe, à l’exemple des croyants d’Éphèse, d’éprouver le ministère de ceux qui se disent ministres. Ce n’est pas “porter la main sur l’oint de l’Éternel” que de le faire, au contraire, c’est permettre à la véritable autorité de se manifester dans les églises.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
2 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 4 années, 4 mois

    Dans les Eglise actuelles bien souvent , on doit dire OUI et Amen au pasteur ! Pourquoi ? Pour moi celà n'a pas de sens et je ne dis OUI et AMEN qu'au Seigneur ! Car IL est la tête de l'Eglise et c'est Lui , par Son Esprit qui doit nous conduire et nous diriger , pas l'homme de Dieu , qui n'est que son porte parole , rien de plus ! Jésus , est Lui le véritable BERGER et notre modèle de vie !
  • Georgette Joly Il y a 4 années, 4 mois

    Dans les Eglise actuelles bien souvent , on doit dire OUI et Amen au pasteur ! Pourquoi ? Pour moi celà n'a pas de sens et je ne dis OUI et AMEN qu'au Seigneur ! Car IL est la tête de l'Eglise et c'est Lui , par Son Esprit qui doit nous conduire et nous diriger , pas l'homme de Dieu , qui n'est que son porte parole , rien de plus ! Jésus , est Lui le véritable BERGER et notre modèle de vie !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.