Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’Église n’est pas un bâtiment

Sommaire
L’Église n’est pas un bâtiment

Bonjour Mon ami(e),

“Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle” (1 Pierre 2.4/5). “Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur» (Éphésiens 2.21/22). “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu” (1 Corinthiens 3.16).

Nous avons l’habitude d’appeler Église le lieu où se rassemblent les croyants. Nous désignons ainsi un bâtiment. Nous disons par exemple : “Je vais à l’Église”.
Cette expression, et bien d’autres du même genre, créent une confusion. Dans la Bible, le mot “Église” ne désigne jamais un bâtiment, mais le rassemblement des croyants. Quand le mot temple est employé dans le Nouveau Testament, en relation avec l’Église, il désigne toujours les croyants eux-mêmes, mais jamais un bâtiment, comme nous le voyons dans les versets du jour.

L’Église est donc le rassemblement des croyants. Là où des croyants se retrouvent, là est l’Église. Ce peut être une maison, un hangar, une clairière, un lieu quelconque. Ce n’est pas un local mais c’est le rassemblement des croyants. Un local sans croyants ne sera jamais une Église, même si on a l’habitude d’appeler Église ce local. Un regroupement de croyants en quelque lieu que ce soit c’est là qu’est l’Église. C’est dans le rassemblement des croyants que le Seigneur fait sa demeure, et ce quel qu’en soit le nombre : “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Matthieu 18.20).

L’Église est faite d’hommes et de femmes, appelés “pierres vivantes”. L’Église n’est pas l’édifice matériel où les croyants se rassemblent, mais elle est une construction spirituelle. Cette construction spirituelle a pour fondement Christ (1 Corinthiens 3.11). Les croyants se rassemblent pour louer et adorer Dieu. Ils se rassemblent pour s’édifier les uns les autres, pour prier les uns pour les autres. Ils se rassemblent pour devenir meilleurs, pour partager sur la Parole de Dieu, pour s’encourager à vivre leur vie de disciples. Le rassemblement des croyants se fait sur la base de l’amour qu’ils ont les uns pour les autres et de l’amour qu’ils ont ensemble pour Dieu (Éphésiens 4.16).

On peut être en admiration devant une belle construction, devant une basilique splendide, avec ses vitraux, son orgue, ses colonnes, ses belles pierres et ses magnifiques dorures… mais ces choses ne sont pas l’Église. On peut avoir besoin de bâtiments pour se rassembler, mais ces bâtiments ne sont pas l’Église. Ce sont les personnes rassemblées qui forment l’Église.
Dans l’ancienne alliance, Dieu a habité d’abord dans le tabernacle ensuite dans le temple à Jérusalem ; dans la nouvelle alliance, Dieu fait sa demeure dans le rassemblement de ceux qui s’aiment en vérité et qui croient en Christ.

Un conseil pour ce jour :

Évitez de dire : “je vais à l’Église”, mais dites : “je vais me retrouver avec mes frères et sœurs, nous sommes l’Église”.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Jean-François Il y a 3 années, 5 mois

    l’Église n' a qu'une seul adresse, celle du Seigneur en chacun de nos cœurs..elle est rendue visible lorsque nos cœurs se rassemblent avec lui quelque soit le lieu.. Alléluia ! Merci Seigneur, c'est ainsi que tu construis ton Église. et que tu la rends vivante...Qu'il en soit ainsi ... https://www.youtube.com/watch?v=6kr6yRnMDyc
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.