Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les freins à la mission

Sommaire
Les freins à la mission

Bonjour Mon ami(e),

“Les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées …” (Actes 6.1)

Alors que l’Église est en pleine expansion, un conflit interne va porter un coup de frein à l’extension du Royaume. Heureusement que les apôtres vont réagir de manière spirituelle tout en réorganisant le fonctionnement de l’église, et la conséquence en est une croissance renouvelée.

L’un des problèmes que les églises rencontrent et qui freine leur travail missionnaire, ce sont les querelles intestines. Les conflits d’intérêts personnels, le manque de bonnes initiatives organisationnelles peuvent freiner le travail missionnaire.

D’autres formes de querelles peuvent freiner le travail missionnaire. Dans Actes 15.1, il nous est dit que certains judéo-chrétiens enseignaient l’importance de pratiquer le rite de la circoncision. Toutes les divisions théologiques qui se sont manifestées tout au long de l’histoire de l’Église ont été autant de freins à l’évangélisation des nations. Pendant que les chrétiens se querellent entre eux, au sujet de problèmes dogmatiques ou doctrinaux, beaucoup de possibilités d’évangéliser sont perdues. Il semblerait selon des rapports de l’histoire de l’Église, que lorsque Mahomet cherchait la lumière spirituelle, les évêques de cette époque cherchaient à savoir quel était le sexe des anges. Qu’aurait été l’histoire de l’Église si au lieu de perde son temps dans des querelles doctrinales inutiles elle avait accompli sa vocation missionnaire ?

Dans Actes 15.36/39, il nous est rapporté un conflit qui va éclater entre deux missionnaires : Paul et Barnabas. Les désaccords entre missionnaires d’une même organisation missionnaire, ou de diverses organisations missionnaires, entre membres d’un comité missionnaire ou entre divers comités de Mission, peuvent être des freins à l’œuvre missionnaire. Cela s’est déjà produit et se produira encore. Il est à noter que cette tension va aussi être une occasion de multiplier le travail en ayant deux équipes missionnaires au lieu d’une seule. Parfois certaines crises ont finalement été bénéfiques ; évitons de tomber dans des jugements trop hâtifs.

Cette liste n’est pas un inventaire complet de tout ce qui peut empêcher le travail missionnaire. Paul nous parle de toutes les oppositions qu’il a du affronter en tant que missionnaire : “fouetté, jeté en prison, en danger de mort, lapidé, naufragé, en péril sur les eaux, en péril parmi les brigands, en péril parmi ceux de sa nation, en péril parmi les gentils, en péril dans les villes où dans les déserts, en péril parmi les faux frères, ayant connu la soif, la faim, le froid, la nudité…” (2 Corinthiens 11.23/27)

Un conseil pour ce jour :

Derrière toute opposition, toute manifestation de faiblesse humaine, toute lutte d’opinion, n’oublions pas qu’il y a l’action du prince des ténèbres qui veut empêcher le travail missionnaire de l’Église.
La Mission a du mal à trouver sa place dans l’Eglise et dans le cœur de tous car c’est le but du diable de tout tenter pour qu’elle ne s’accomplisse pas. Sachant quels sont ses plans, résistons lui avec une foi ferme.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.