Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les règles d’une bonne justice

Sommaire
Les règles d’une bonne justice

Bonjour Mon ami(e),

“Le méchant accepte en secret des présents, pour pervertir les voies de la justice.” (Proverbes 17.23)

La loi définit l’importance de l’indépendance, de la souveraineté et de l’incorruptibilité de la justice. Cependant la Bible dénonce de nombreuses infractions à ces règles. La corruptibilité des juges est signalée dans de nombreux textes. La Bible rappelle aussi que la justice n’est pas toujours détenue par la majorité des bien-pensants : “Tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice” (Exode 23.2).

Les droits de la défense définis dans le code civil, sont largement inspirés de la Bible. Pour éviter une justice partiale, l’indépendance des juges vis-à-vis du pouvoir dominant est capitale. Or, dans certaines associations religieuses ceux qui instruisent les dossiers délicats, et qui jugent, sont en même temps ceux qui président ces associations. Par exemple, si un pasteur, ou tout autre responsable ecclésiastique, est à la fois président et juge, s’il dirige les débats lors du traitement d’une crise, il cumule le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. Son implication ne respectera pas le principe d’indépendance, et son impartialité sera contestable. Il est à la fois juge et partie. Ce cumul des rôles est propice à des risques de manipulation, et d’abus de pouvoir. Une bonne justice nécessitera la séparation des pouvoirs.

Pour une bonne justice, il convient de respecter les droits de la défense. Parmi les droits de la défense cités dans le code civil, retenons celui-ci : “Toute personne doit pouvoir se défendre, soit personnellement, ou bien assistée par un avocat”. Or, dans bien des situations conflictuelles, ce droit est bafoué. On met en cause des personnes, alors qu’elles ne sont ni présentes, ni représentées. Ce fonctionnement bafoue le principe biblique qui stipule de ne pas apporter d’accusation contre qui que ce soit en son absence, et en l’absence de témoins. Ces manquements génèrent des blessures, et n’aident pas à exercer une justice équitable.

L’un des droits le plus souvent bafoué par le clergé (quelle que soit sa dénomination), c’est d’admettre qu’un “laïc” puisse être le témoin d’un “clerc”. Ainsi s’établit une justice de “castes”, contraire à l’esprit de l’Évangile. L’Église n’est faite que de fidèles remplissant un sacerdoce universel, tous les fidèles sont donc des sacrificateurs, et aucun d’eux ne devrait être récusé comme témoin à charge ou à décharge.

Enfin il est capital de rappeler que la justice des hommes considère que toute personne mise en cause est présumée innocente. La justice des croyants devrait-elle être de moins bonne qualité ? Parfois, les conclusions occultes, et les jugements de valeur répandus par la rumeur, condamnent avant même que les personnes soient entendues.

Un conseil pour ce jour :

Ne vous hâtez pas de juger qui que ce soit, à partir de rumeurs, veillez à entendre par vous-même les diverses parties en conflit. Respectez les règles bibliques d’une bonne justice.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.