Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Muet comme une carpe ?

Sommaire
Muet comme une carpe ?

Bonjour Mon ami(e),

“Parle à la terre, elle t’instruira ; et les poissons de la mer te le raconteront” (Job 12.8).

Qui n’a jamais entendu cette expression : “Être muet comme une carpe” ? Cette expression n’est pas conforme à la réalité, car les scientifiques ont mis en évidence que les poissons communiquent entre eux. L’océan n’est pas le monde du silence, comme le disait le commandant Cousteau. Les poissons n’arrêtent pas de parler, de crier et même de chanter. Cette découverte est conforme à cette très ancienne déclaration de la Bible : Les poissons ont des choses à raconter ! Mais que nous disent-ils ? Quel est leur message ?
Dans la Bible, les poissons sont un symbole de prospérité et de bénédiction. Relevons ces quelques exemples :
Avec cinq pains et deux poissons, Jésus a nourri une foule nombreuse.
Alors que Jésus ordonne à Pierre de jeter les filets du côté droit de la barque, les filets se remplissent d’une énorme quantité de poissons (Jean 6.11 et Jean 21.6).

Le grand poisson qui avala Jonas, non seulement l’a sauvé de la noyade, mais a ramené Jonas dans la bonne direction. Or, c’est l’Éternel qui fit venir ce grand poisson (Jonas 2.1). Voilà un animal capable d’entendre la voix de Dieu et d’accomplir sa volonté. Ce poisson-là nous parle de soumission et d’écoute à la voix divine. Sommes-nous, également, sensibles à la voix de Dieu, pour accomplir sa volonté ?

Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines utilisaient le symbole du poisson comme code secret pour se reconnaître. Mais pourquoi un poisson ? En grec, poisson se dit ichtus. Or, les cinq lettres grecques correspondent à la première lettre d’un des noms de Jésus : « I » Jésus ; « Ch » Christ ; « Th » (Théo) Dieu ; « U » (Uos) Fils ; « S » Sauveur, voilà pourquoi ce symbole.
A l’époque, se déclarer chrétien était risqué. Seuls ceux qui étaient membres de la communauté chrétienne connaissaient le sens de ce code. Aujourd’hui, beaucoup affichent un poisson sur leur voiture pour affirmer qu’ils croient en Christ. Ce qui est détestable, ce sont ceux qui portent cet insigne, mais conduisent leur voiture sans respecter le code de la route et vous doublent en vous faisant de terribles “queues de poisson” ! Ce poisson collé sur l’arrière de votre voiture exige que vous veilliez à ce que vos actes reflètent ce que vous témoignez être : un disciple de Christ !

Un conseil pour ce jour :

Comme nous ne comprenons pas le langage des poissons, il nous est difficile de savoir ce qu’ils se disent entre eux, cependant, entendons ce que nous disent leurs comportements.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.